Vendredi 26 avril 2024
Caprices vénitiens
Foisonnant théâtre en miroir autour de la sonate en trio par Le Consort
Specchio veneziano

Quoi de plus banal qu’un concerto baroque ? Mais quand les musiciens du Consort, associés pour la circonstance au second violoncelle baroque Victor Julien-Laferrière, s’en emparent, cette musique se pare d’un supplément d’âme, de couleurs et de rythme. Fini le ronron des cordes ouatées comme cet archet tranchant d’une certaine hystérie baroque interprétative : avec Le Consort, on aime le son et on s’en délecte. Qu’on écoute le tourbillon enchanteur des échanges violonistiques entre Sophie de Bardonnèche et Théotime Langois de Swarte dans le final de la Sonate n° 10 (Capriccio) de Reali, ou cette sublime déploration des deux dans le 1er mouvement de la Sonate n° 9 du même, portés par le clavecin de Justin Taylor et le violoncelle d’Hanna Salzenstein… Reali ? Un inconnu repêché d’entre les murs de la cité vénitienne et actif au cours de la première moitié du XVIIIe siècle, « violoniste de génie »… tout comme son contemporain Vivaldi et lui aussi héritier de Corelli. L’Histoire a privilégié le plus prolixe des deux, mais l’opus 1 de Reali, 12 sonates en trio (1709) que Le Consort avait dévoilées en partie en concert à l’occasion du dernier Festival d’Ambronay (voir ici), révèle un théâtre en miroir aussi foisonnant et quasi équivalent à celui de Vivaldi. De la fougue, de la danse et de l’extase servies par des cordes complices et voluptueuses qu’aiguillonne le clavecin (ou l’orgue) princier de Justin Taylor.
Franck Mallet

• En concert le 27/01/2022 à Liège, 13/02/2022 à Paris (Théâtre des Champs-Élysées). "Royal Handel" les 2/04/2022 à Tourcoing (Atelier Lyrique) et 12/04/2020 à Boulogne (La Seine Musicale).

Reali : Sinfonia XII (Folia), IX (Sonata), I (Sonata), II (Capricio), X (Capricio) et IV Capricio) - Vivaldi : Sonata prima, opera I, RV 73 ; Follia, opera I, RV 63 ; Sonata a violoncello solo, RV 40, Sonata terza per due violini et basso opzionale, RV 68 - Bach : Concerto BWV 972 d'après le Concerto pour violon op. 3 n° 9, RV 230 de Vivaldi, extr.
Le Consort, avec la partiipation de Victor Julien-Laferrière (violoncelle)
1 CD Alpha-Classics Alpha 771 (dist. Outhere)
1 h 08 min

mis en ligne le lundi 6 décembre 2021

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.