Samedi 20 avril 2024
Festival d'Ambronay 1
La complicità du Consort
Rivalità : Vivaldi vs Reali

A Ambronay, dont le 42ème Festival, tente d’effacer joyeusement l’année que l’on sait, le programme d’ouverture s’intitule Rivalità, c’est-à-dire Antonio Vivaldi vs Giovanni Battista Reali. Vénitiens, contemporains, violonistes, virtuoses, inspirés l’un et l’autre par le célèbre thème de La Follia, ils étaient en concurrence permanente et ne se supportaient pas. De la musique du premier, on connaît déjà tout – ou presque –, de celle du second, rien du tout – ou presque. Et voilà que Le Consort les réunit dans un même concert. On sait le talent de cet ensemble créé il y a un peu plus de cinq ans par le claveciniste Justin Taylor et le violoniste Théotime Langlois de Swarte (voir ici), les voir sur scène dans une telle connivence met en évidence leur complicità. Leurs sonorités superbes sont sublimées par leur entente, leurs regards, leur manière de surenchérir dans les variations, de se stimuler les uns les autres, en un mot, de vivre la musique sous l’œil complice et bienveillant de Justin Taylor dont le visage s’éclaire parfois d’un sourire lunaire. Joué par la violoncelliste Hanna Salzenstein, l’andante du Concerto pour hautbois de Marcello transcrit par Jean Sébastien Bach est une pure merveille, et les yeux pétillants de Sophie de Bardonnèche qui esquisse un pas de deux dans ses duos avec Théotime Langlois de Swarte achèvent de rendre ce concert inoubliable.
Gérard Pangon
(Photo © Bertrand Pichène - CCR d'Ambronay) 

Vivaldi : Sonate en trio en sol mineur opus 1 n°1 ; Sonate pour violoncelle n°5 en mineur ; Sonate en rémineur opus 1 n°12 « La Follia » - Reali : Sonate en trio en ré majeur opus 1 n°1 ; Sonate en trio en fa majeur opus 1 n°8 ; Follia ; Sinfonia VI Capriccio en do majeur opus 1 ; Sinfonia X Capriccio en la majeur opus 1 ; Bach : Concerto en ré mineur BWV 974
Le Consort : Justin Taylor (clavecin), Théotime Langlois de Swarte (violon), Sophie de Bardonnèche (violon), Hanna Salzenstein (violoncelle)

mis en ligne le dimanche 12 septembre 2021

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.