Jeudi 18 avril 2024
Vive les vents, vive les vents...
Deux quintettes aux sonorités amples et colorées
Mozart - Beethoven - Quintets for piano and Winds

En mars 1784, Mozart achève un quintette pour piano et quatre instruments à vent - hautbois, clarinette, cor, basson - unique chez lui et dans la production du temps. Il réalise qu’il ne s’agit plus de l’habituelle « musique d’harmonie », où les vents sont groupés par paires, mais de quatre voix bien différenciées sur un fond harmonique commun, raison pour laquelle de brefs épisodes en accords sont entendus sans piano, et pour laquelle aussi aucun des quatre vents n’occupe une place vraiment privilégiée par rapport aux trois autres. Du résultat, Mozart se montre très satisfait : « Je considère que c’est ce que j’ai composé de mieux. » Douze ans plus tard, en 1796, Beethoven compose un quintette pour exactement la même formation, de même  structure (trois mouvements avec introduction lente) et dans la même tonalité de mi bémol majeur (elle allait de soi étant donné l’importance des vents). L’ouvrage de Mozart n’était pas encore publié, mais Beethoven le connaissait, ce qui ne l’empêcha pas de concevoir le sien plutôt comme un concerto de chambre pour piano avec « accompagnement » de vents, sans pour autant détruire l’équilibre. Le texte de présentation de ce CD se livre à ce propos à toutes les comparaisons et réflexions imaginables. Ce n’est pas la première fois que ces quintettes de Mozart et Beethoven sont enregistrés ensemble : on a là de très belles versions, au pianoforte, avec des sonorités de vents amples et colorées.
Marc Vignal

Wolfgang Amadeus Mozart : Quintette pour piano et vents KV 452 - Ludwig van Beethoven : Quintette pour piano et vents opus 16
Ensemble Dialoghi : Cristina Esclapez (pianoforte), Josep Domenech (hautbois), Lorenzo Coppola (clarinette), Pierre-Antoine Tremblay (cor), Javier Zafra (basson)
1 CD Harmonia Mundi HMM 905296
52 min

mis en ligne le lundi 15 octobre 2018

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.