Samedi 20 avril 2024
Virtuosité et nostalgie
Anthologie des années de jeunesse de George Enesco
Musique de chambre 1895-1906

Aux alentours de 1900, le jeune (et même très jeune) George Enesco compose un assez grand nombre d’œuvres de chambre modestes d’aspect mais riches de contenu. Aucune ne relève du tout-venant de l’époque, la plupart sont déjà le reflet de sa forte personnalité. Le présent CD en offre dix, en un ou plusieurs mouvements et précédées d’un extrait de sa Suite pour piano n°2 opus 10 (1903). Le violon (l’instrument principal du compositeur) se taille une part importante : si l’Impromptu concertant « déploie son charme de manière libre et directe », la Ballade ne dédaigne pas les épisodes « à la virtuosité étourdissante », et on se laisse entrainer par la Tarentelle. On s’attendait peu à rencontrer la flûte et la trompette : à tort, car on n’est pas surpris de constater que c’est largement grâce à elles que dans le Cantabile et Presto et dans la Légende « l’âme populaire » se voit donner libre cours, avec sa nostalgie et (la virtuosité ne perdant pas ses droits) son exubérance. Une place spéciale revient au Konzertstück pour alto et piano (1906), pièce de concours rhapsodique et sophistiquée à la fois. Ces pièces courtes, fort bien servies par les interprètes, forment un ensemble séduisant certes, mais surtout enrichissant par sa variété de ton et d’effectifs et par les perspectives qu’il parvient à ouvrir sur le monde.
Marc Vignal

Pavane - Impromptu concertant, Ballade, Tarentelle - Konzertstück - Cantabile et Presto - Nocturne et Saltarello - Pastorale, Menuet triste, Nocturne - Légende - Aubade pour trio à cordes - Sérénade lointaine
Tatiana Sarnouil (violon), Gérard Caussé (alto), Justus Grimm (violoncelle), Vincent Lucas (flûte), Frédéric Mellard (trompette), Claudia Bara (piano)
1 CD Indesens Inde 036
1 h 16 min

mis en ligne le vendredi 4 novembre 2011

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.