Samedi 24 janvier 2026
Trio en tandem
L’une chante, l’autre joue de deux instruments à la fois : ferveur et virtuosité dans Bach
Canta a 2

L’une chante, l’autre joue de deux instruments à la fois. C’est cette proposition qui fait la première originalité du disque Cantata a 2 proposé par le duo OVNI Baroque, en l’occurrence la soprano Heather Newhouse (voir ici) et la violoniste Emmanuelle Dauvin. Cette dernière a en effet voulu tester la pratique jadis développée par le compositeur Nicolaus Bruhns (1665-1697), élève de Buxtehude, violoniste et fils d’organiste, qui « jouait du violon en s’accompagnant au pédalier de l’orgue ». La deuxième originalité, c’est que la recherche d’un répertoire à interpréter ainsi a conduit Emmanuelle Dauvin à réunir des airs de Jean-Sébastien Bach de manière à former une copieuse cantate imaginaire d’une durée d’une heure en prélevant ici et là, surtout dans des œuvres sacrées ou profanes, vocales ou instrumentales, et au prix de quelques arrangements détaillés dans le livret d’accompagnement.
Le résultat charme et surprend à la fois, dès la sinfonia d’ouverture, où l’on reconnaît le célèbre prélude la troisième Partita pour violon seul, que Bach lui-même avait enrichi d’une ligne de basse pour le réemployer dans sa cantate Wir danken dir, Gott. Contrairement à ce qui est trop souvent le cas dans les pasticcios modernes, les récitatifs n’ont pas été oubliés, et quelques respirations instrumentales ont été introduites entre les airs, complétés par deux chorals.
Pour ces derniers, seule la ligne du dessus est chantée, les autres étant confiées au violon et à l’orgue, car la soprano ne pratique pas encore le chant diphonique… La Canadienne Heather Newhouse prête une grande pureté de timbre à ces pages, sans jamais tomber dans la froideur, répondant avec ferveur à la virtuosité d’Emmanuelle Dauvin.
Laurent Bury
Heather NewHouse en concert : voir ici
Emmanuelle Dauvin : et ici

Bach : œuvres diverses
Heather Newhouse (soprano), Emmanuelle Dauvin (violon et orgue)
1 CD Hitasura HSP 012
1 h 3 min.

mis en ligne le samedi 24 janvier 2026

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.