Mardi 23 avril 2024
Tous risques
Avec Anna Vinnitskaya, Chopin au risque de se perdre
Chopin : 4 Ballades, 4 Impromptus

Les Ravel d’Anna Vinnitskaya étaient vénéneux (voir ici), ses Brahms débarrassés de barbe blanche (voir ), ses Chostakovitch feu et glace (et ). Aujourd’hui dans Chopin, cette trentenaire élève et partenaire (là encore) du grand Evgeni Koroliov continue à ne pas s’en laisser conter par les traditions… et parfois par le texte lui-même. Sa 1ère Ballade (la 2ème aussi d’ailleurs) commence tout doux, presque platement, puis la cavale s’emballe, frôle le précipice, préludant à une sombre méditation. Il en sera ainsi jusqu’aux trois Impromptus qui suivent ainsi que de la Fantaisie-Impromptu qui clôt le disque, parcours de montagnes russes (si l’on ose dire) débouchant sur un festival de nostalgie et d’introspection, avec des grâces étonnantes (Impromptu op. 51). Ce n’est pas du Chopin pour jeune fille, pas plus du Chopin structuraliste alla Pollini ni du Chopin abyssal façon Richter, pas non plus le Chopin névrotique de Samson François. C’est du Vinnitskaya tout pur, à prendre ou à laisser, à comprendre ou à s’y perdre. On hésitera à l’offrir à un néophyte (quoique…), on le savourera les soirs de tempête sous un crâne. Et à froid, on réalisera à quel point ce Chopin-là est pensé, pesé, au fond tout sauf arbitraire. 
François Lafon 

Quatre Ballades - Impromptus n° 1 op. 29, n° 2 op. 36, n°3 op. 51- Fantaisie-impromptu op. 66
Anna Vinnitskaya (piano)
1 CD Alpha-Classics Alpha 728 (Outhere)
57 min

mis en ligne le mardi 9 mars 2021

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