Vendredi 29 mars 2024
Séductions et contrastes
Les Solistes de l’Orchestre de Paris ne refusent pas l'effet
Intégrale de la musique de chambre avec vents

Poulenc associait « dans un commun amour, les bals musettes et les suites de Couperin ». Il se disait aussi « musicien sans étiquette ». Ces deux CD mettent en évidence son univers si original, une fraicheur qu’avoisine toujours une douce mélancolie, un art de précision, fait de réflexions intimes bousculées par des élans de gaité populaire, une œuvre de contrastes et d’équilibre qui font toute la difficulté de son interprétation. Et dans ces œuvres pour vents, les échos de sa musique vocale sont prégnants : les Dialogues des carmélites ne sont pas bien loin. Si cette cohérence des pièces de Poulenc n’est jamais mise à mal par les œuvres de jeunesse (CD 1), c’est dans ses œuvres de maturité (CD 2) qu’elles s’expriment avec le plus grand effet de séduction. Les allegro «triste » ou « mélancolique » de la sonate pour clarinette et de la sonate pour flute illustrent à merveille la fausse simplicité romantique de Poulenc. Et son Joueur de flûte, œuvre inédite exhumée en 2000, fait partie de ces pièces courtes, tout comme ses premières sonates, qui sonnent comme des pensées sensuelles et bienveillantes. L’interprétation des solistes de l’orchestre de Paris est globalement d’une grande qualité, mais l’on regrette une volonté d’effet qui trahit parfois les subtilités de l’écriture de Poulenc.
Albéric Lagier

Un joueur de flûte berce les ruines - Sonate pour clarinette et basson - Sonate pour deux clarinettes - Trio pour piano, hautbois et basson - Sonate pour cor, trompette et trombone - Sextuor pour piano, flûte, hautbois, clarinette, basson et cor - Sonate
Philippe Bernod, Olivier Derbesse (clarinette) Alexandre Gattet (hautbois) Vincent Lucas (flûte) André Cazalet, Francis Orval (cor) Guillaume Cottet-Dumoulin (trombone) Frédéric Mellardi (trompette) Claire Désert, Emmanuel Strosser, (piano)
2 CD Indesens (2009)
1 h 45 min

mis en ligne le jeudi 16 septembre 2010

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.