Vendredi 19 avril 2024
Pincements contemporains
Répertoire d'aujourd'hui par un trio pas comme les autres
Trio Polycordes 3

En 1996, le Trio Polycordes est fondé par trois artistes jouant chacun d’un instrument à cordes pincées : harpe, mandoline, guitare (la harpiste n’est plus la même depuis 2008). Passionnés de musique contemporaine, ils ont construit un répertoire, ce dont témoigne, après deux autres, ce CD. On y  entend aussi, dans deux œuvres sur cinq, une mezzo-soprano, et y participe le poète et essayiste José Tono Martinez, natif du Guatemala, qui se définit comme un « voyageur cosmopolite culturellement engagé ». On commence par  « Une pincée de ciel » d’Alexandros Markeas, composé en 2002 et traduisant une « obsession de recommencement ininterrompu ». Egalement pour instruments seuls sont « TCP 17 » de Bruno Giner, où s’opposent différents modes de jeu, et « Sixty-one Ropes Shibari » de Sylvain Kassap. Shibari signifie - dans quelle langue ? - « attaché », et les  soixante et une cordes (Ropes) qui au figuré « lient » les trois instruments l’un à l’autre sont une allusion au total de celles (Strings) de la guitare (six), de la mandoline (huit) et de la harpe (quarante-sept). Tout cela n’est pas sans efficacité. Les deux œuvres vocales ont pour origine un projet dit « Pandora », dans les détails duquel on ne saurait entrer ici. Pandore est la créature envoyée par Zeus pour châtier les humains, ce qui fait que dès qu’on ouvre sa fameuse boîte, les maux se répandent sur la terre. Signalons simplement que dans les « Cantos a Pandora » de Luis Naón (trois sur un total de douze), il est question d’Auschwitz et d’autres camps d’extermination, et que « La caja de Pandora » de Michèle Reverdy, trois mélodies débouchant sur un cri, domine assez nettement le programme. On ne nous dit rien, et c’est regrettable, des compositeurs étrangers mis à contribution.
Marc Vignal

Alexandros Markeas : Une pincée de ciel - Luis Naón : Tres Cantos a Pandora (III, V, IX) - Bruno Giner : TCP 17 - Sylvain Kassap : Sixty-one Ropes Shibari - Michèle Reverdy : La caja de Pandora
Sandrine Chatron (harpe), Fiorentino Calvo (mandoline), Jean-Marc Zvellenreuther (guitare), Mareike Schellenberger (mezzo-soprano)
1 CD La Follia Madrigal LFM 17091
59 min

mis en ligne le vendredi 25 mai 2018

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.