Vendredi 19 avril 2024
Petit Mozart deviendra grand
L'Ensemble VenEthos cisèle amoureusement les quatuors d'un débutant
The Milanese quartets - The Lodi quartet

A Lodi, lors de son premier voyage en Italie, Mozart compose en mars 1770 son premier quatuor à cordes, en sol majeur KV 80, alors en trois mouvements : un quatrième sera ajouté plus tard, à Salzbourg ou à Vienne. Lors de son troisième voyage (fin 1772 - début 1773), il compose les quatuors KV 155-160, les six dits « Milanais ». Leur ordre actuel n’est pas nécessairement celui de composition, mais il obéit au plan tonal à une logique certaine. Les quatre du milieu ont tous un mouvement central en mineur. En trois mouvements, ils sont influencés par Gian Battista Sammartini (1700-1775), le principal compositeur instrumental milanais du moment. Ils hésitent entre le style « quatuor » et le style « divertimento », avec des mouvements lents supérieurs aux rapides, sauf dans le mémorable KV 157 en ut. Le quatuor en si bémol KV 159 se détache lui aussi : il renonce à la coupe vif-lent-vif, s’ouvre par un Andante et culmine en son Allegro central, page très violente en sol mineur. Ces œuvres posent un double problème : celui de la distinction entre musique de chambre et musique orchestrale et celui des rapports de Mozart avec l’Italie. Ce sont de brillantes synthèses. Disposer en même  temps des sept premiers quatuors de Mozart n’est pas monnaie courante, on en profite d’autant plus que l’ensemble VenEthos, fondé en 2016, sert au mieux (sur instruments d’époque) ce type de répertoire.
Marc Vignal

Quatuors à cordes KV 80 (de Lodi) et KV 155-160 (Milanais)
Ensemble VenEthos
2 CD Arcana AA97
1 h 32 min

mis en ligne le mercredi 20 avril 2022

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