Vendredi 19 avril 2024
Marais en majesté
Atsushi Sakai et la cérémonie traditionnelle du thé
Marin Marais – Pièces de viole – Livre 1

« C’est dans la culture japonaise que d’aimer la précision et le soin : le raffinement des cérémonies de thé traditionnelles est tel que le moindre geste devient un code. Chaque mouvement est pensé pour être le plus beau et efficace possible. On trouve quelque chose de similaire dans le Premier Livre de Marin Marais. » Cette comparaison, seul quelqu’un comme Atsushi Sakai pouvait la faire, et elle définit à merveille son interprétation des pièces de viole de Marin Marais. Nous voici donc devant une version d’une totale élégance, d’une extrême délicatesse, comme si la subtilité du Grand Siècle rejoignait la sophistication d’Extrême-Orient. Les attaques sont à la fois franches et douces, et grâce à une très belle prise de son, on en perçoit juste les prémices qui laissent deviner le geste avant que le son s’épanouisse. C’est ainsi une interprétation en relief qui magnifie l’art de Marin Marais, sa maîtrise de la mélodie et de l’harmonie. Complices de longue date chez Forqueray (voir ici) et chez Couperin (voir ), Christophe Rousset, au clavecin, joue une basse continue qui relève de la même alchimie, et Marion Martineau, en seconde viole, ajoute à la majesté de cet album.
Gérard Pangon

Suites en ré mineur, sol mineur, la majeur et ré majeur pour viole et continuo ; Suites en sol majeur et ré mineur pour deux violes et continuo ; Tombeau de M. Meliton en sol mineur
Atsushi Sakai (viole), Christophe Rousset (clavecin), Marion Martineau (viole)
3 CD Aparté AP264
2 h 57 min

mis en ligne le vendredi 10 décembre 2021

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.