Vendredi 3 mai 2024
Les sons et les parfums…
Flûte et piano au sommet du XXème siècle
Syrinx

Déjà remarqué dans la musique de chambre de Mozart et de Prokofiev (Camerata), ainsi qu’avec l’Academy of  St Martin in the Fields dans des concertos de Schulhoff, Krenek et d’Indy (Chandos) l’Autrichien Karl-Heinz Schütz, aujourd’hui flûte solo du Philharmonique de Vienne, retrouve ici plusieurs classiques du XXème siècle, associé à Frédéric Chaslin, compositeur, chef d’orchestre et… son accompagnateur au piano, avec lequel il grave en outre sa Sonate – inspirée par leur collaboration « durant tant de soirées d’opéras français à Vienne ». La sonorité profonde et éclatante de son instrument se joue des clairs-obscurs narcotiques du célèbre Syrinx de Debussy comme de la transcription du Prélude à l’après-midi d’un faune du même Debussy, d’une élégance et d’une saveur exceptionnelles par ces deux interprètes. Destinées à la flûte seule et techniquement redoutables, Image de Bozza et Density 21.5 de Varèse sidèrent par leur pureté expressive. La Sonate de Poulenc comme celle de Chaslin enchantent autant par leur rythme grisant que par leur mélancolie suave tourbillonnant en arabesques voluptueuses.
Franck Mallet

Debussy : Syrinx - Debussy-Samazeuilh : Prélude à l'après-midi d'un faune, L. 86 - Varèse : Density 21.5 - Bozza : Image, op. 38 - Chaslin : Sonate pour flûte et piano - Honegger : Danse de la chèvre, H. 39 - Poulenc : Sonate pour flûte et piano, FP 164
Karl-Heinz Schütz (flûte), Frédéric Chaslin (piano)
1 CD Évidence EVCD 097 (distribution PIAS)
1 h 1 min.

mis en ligne le mercredi 9 août 2023

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.