Jeudi 25 avril 2024
L’accordéon épris de la gondole
Galliano revisite Vivaldi avec une âme de poète
 
Le même, pas pareil
Baroque au top avec Amandine Beyer
Richard Galliano - Vivaldi

Après Bach, Vivaldi. Richard Galliano interprète les Quatre saisons et des extraits d’opéra (Arsilda , Regina di Ponto, Giustino), « inspirés de » plutôt que « de » Vivaldi. Car dans cette relecture, il y a du Bach et du Nino Rota (ses deux précédents enregistrements chez Deutsche Grammophon), et aussi du jazz, du bebop et de la chanson française. Ca swingue, ca pleure, ca rit, ca vit. Galliano dit avoir toujours joué de la musique classique. Il la sort des musées et autres salles solennelles pour l’inviter dans une scène bien vivante. Une vision tantôt sépia de Vivaldi, avec la nostalgie propre à l’accordéon, et tantôt suavement champêtre : Galliano est au meilleur de lui-même quand il imite les oiseaux. En virtuose réfléchi, la partie soliste prend les devants et les concertos se muent en sonates pour accordéon et quintette à corde. Cette forme de modernisation réussit grâce à la rencontre entre un compositeur intemporel et l’intelligence musicale d’un artiste poète. Galliano démontre une fois de plus qu’il n’y pas de grande ou de petite musique, mais de la mauvaise et de la bonne. La ligne de partage entre les deux est souvent difficile à définir. Galliano est sans nul doute du bon côté de la frontière, lui qui en a si peu.
Albéric Lagier

Les quatre saisons Op. 8, RV 269, RV 315, RV 293 et RV 297 ; extraits d'Arsilda Regina di Ponto R.700 et d'Il Giustino RV 717
Richard Galliano (accordéon et accordina), Jean-Marc Phillips-Varjabédian (violon), Sébastien Surel (violon), Jean-Marc Apap (alto), Stéphane Logerot (contrebasse), Eric Levionnois (violoncelle)
1 CD Deutsche Grammophon 421 0267
48 min

mis en ligne le mercredi 5 juin 2013

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.