Mardi 16 avril 2024
L'aile ou la cuisse
Comment de Boismortier s’est joué de la Querelle des Bouffons
Transition baroque - Joseph Bodin de Boismortier

De même qu’en matière de poulet, l’aile et la cuisse sont deux pièces bien distinctes, en matière de musique, les viole da "gamba" (ou "violes") et les viole da "braccio" (ou "violons") forment deux familles d'instruments bien différents. Les tenants des premières, ceux de l’école française avec Rameau pour chef de file, se sont opposés pendant des années aux défendeurs des deuxièmes, ceux de l’école italienne dont Jean-Jacques Rousseau fut le théoricien. A cette époque, Joseph Bodin de Boismortier était un compositeur prolifique, ce qui lui permit de vivre de la vente de ses catalogues plutôt que de la générosité de mécènes. Composant dans tous les styles, pour tous les instruments et pour tout le monde, il répondait à ceux qui le critiquait : " Je gagne de l’argent. " Pour illustrer la transition qui, dans les basses, a marqué la suprématie du violoncelle sur la basse de viole, Claire Giardelli et Jean-Louis Charbonnier ont choisi d’interpréter son Trente-et-unième Œuvre pour la seule viole avec basse chiffrée (1730), et en parallèle avec son Cinquantième Œuvre pour, en vrac, les violoncelles, bassons ou violes (1734) : tout bon commerçant doit éviter de froisser la clientèle par des questions qui fâchent, de celles qui se sont terminées par la Querelle des Bouffons. Ces caquetages passeront au-dessus de la tête de la plupart des auditeurs, et à juste titre. Car voilà deux CD de belle musique française bien interprétée. Que demander d’autre ?
Albéric Lagier

Trente-et-unième Œuvre pour viole avec basse chiffrée (1730) et Cinquantième Œuvre pour les violoncelles, bassons ou violes (1734)
Jean-Louis Charbonnier et Paul Rousseau (basse de viole), Claire Giardelli et Claire Gratton (violoncelle), Marie Hervé (basson), Mauricio Buraglia (théorbe), Laure Vovard et Pierre Trocellier (clavecin)
2 CD Ligia Digital
2 h 09 min

mis en ligne le mardi 26 août 2014

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.