Jeudi 25 avril 2024
Filiation
Schubert, clap de fin avec Julian Prégardien et Martin Helmchen
Schwanengesang - String Quintet

Difficile, dans le répertoire de lieder, de ne pas comparer Prégardien le fils à Prégardien le père : même tessiture de ténor, même naturel de la diction, couleur vocale à s’y méprendre… et talent égal, à en juger par ce Chant du cygne où Julian fait des merveilles avec Martin Helmchen au piano, là où Christoph a formé avec Andreas Staier un tandem difficilement égalable (Challenge Classics). Dans ce recueil de mélodie éparses dont l’éditeur a fait un cycle, adieu au monde du compositeur arrivé au terme de sa courte vie, Prégardien jr. et Helmchen ne cherchent pas de logique sinon poétique et musicale et réorganisent l’ensemble en ce sens : premier groupe de sept Lieder (poèmes de Ludwig Rellstab) commençant par Abschied (Adieu) et suivi du lied Schwanengesang D. 744 (poème de Johann Senn) puis du premier Lied Ohne Worte op. 30 de Felix Mendelssohn, second groupe de six (poèmes de Heinrich Heine) suivi du Schwanenlied de Fanny Mendelssohn, l’habituel Taubenpost ajouté par l’éditeur étant omis. Une réorganisation qui prend tout son sens par la présence sur le second CD du Quintette à cordes avec deux violoncelles D.956, lequel a des allures de véritable adieu à la vie, monument où l’on entend, selon Jacques Drillon dans son texte de pochette, ces « pizzicati qui paraissent autant de déchirures », d’autant que Christian Tetzlaff et ses amis n’y cultivent pas le beau son et mettent l’accent sur les passages où le cœur s’emballe et où la rêverie schubertienne se laisse déborder par le désespoir. 
François Lafon

Franz Schubert : Schwanengesang D. 957 et D. 744 ; Quintette à cordes D. 956 – Felix Mendelssohn : Lied ohne Worte op . 30 n°1 – Fanny Mendelssohn : Schwanenlied op. 1 n° 1
Julian Prégardien (ténor), Martin Helmchen (piano), Christian Tetzlaff, Florian Donderer (violons), Rachel Roberts (alto), Tanja Tetzlaff, Marie-Elisabeth Hecker (violoncelles)
2 CD Alpha-Classics Alpha 748 (Outhere)
1 h 53 min

mis en ligne le mardi 28 septembre 2021

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.