Mercredi 22 octobre 2025
Fantasia
Pyrotechnie fantastique avec Beatrice Berrut pour un envoûtant sabbat à la Tim Burton
Abracadabra

Passer de Tchaïkovski à Harry Potter : Beatrice Berrut ne craint pas le contraste, d’autant plus qu’en habile « sorcière » – thème de son album intitulé Abracadabra, elle convoque aussi à ce sabbat pianistique (sur un grand Bösendorfer) Dukas, Saint-Saëns, Liszt et Stravinsky. Rien que pour la dizaine de minutes de l’Oiseau de Feu dans la transcription d'Agosti, véritable tour de force pyrotechnique pour en traduire l’envoûtement sonore, il faut se précipiter sur ce nouvel enregistrement – même si on n'oublie pas l'aussi sidérant (!) Francesco Piemontesi, live au Festival de piano de la Ruhr (Aeolius-Music, 2008). En revanche, il manque un rien de swing à la version signée par l’interprète de L’Apprenti sorcier de Dukas, quand la Danse macabre de Saint-Saëns arrangée par Liszt se cabre idéalement sous les doigts d’un piano complice. Plus rare, la Paraphrase de concert sur La Belle au bois dormant de Tchaïkovski par son contemporain Paul Pabst apporte une griserie bienvenue, tandis que l’extrait de la bande-son du dessin animé Merlin l’Enchanteur (1963) offre un amusant clin d’œil au « tube » de Dukas L’Apprenti sorcier mis en image par le même Disney vingt ans plus tôt dans Fantasia. Avec Untold Tales, Béatrice Berrut se révèle une compositrice à part entière : un triptyque nimbé d’esprit fantastique pour un paysage d’une noirceur enchanteresse sous l’œil bienveillant de Liszt, Ravel… et Tim Burton. Magique !                 
                                                                                                           Franck Mallet
 
• Concerts : voir ici dont, en France : 13/12 à Sceaux (Hôtel de Ville/Schubertiade) ; 7 et 8/02, 25/04 et 9/06  à Tours (Grand Théâtre/créations avec orchestre).

Dukas/Berrut - Saint-Saëns/Liszt - Stravinsky/Agosti - Berrut - Tchaïkovski/Pabst - Sherman Brothers/Berrut - Williams/Berrut
Beatrice Berrut (piano)
1 CD La Dolce Volta LDV 136
1 h 1 min

mis en ligne le mercredi 22 octobre 2025

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.