Vendredi 20 février 2026
Élégie avec orchestre
Entre romantisme sucré et expression lyrique digne de l’opéra, Massenet sorti des limbes du XIXe siècle
Songs with orchestra, II

Sur 300 mélodies recensées, le premier volume des mélodies avec orchestre de Jules Massenet par l’Orchestre de chambre de Paris dirigé par Hervé Niquet en comptait 22 presque toutes enregistrées en première mondiale (voir ici la chronique de François Lafon). Six interprètes se relayaient ou se complétaient pour leur rendre justice ce qui n’est pas toujours facile car – toute admiration pour l’œuvre lyrique de Jules Massenet mise à part – elles ne sont pas toutes d’un intérêt musical ni littéraire primordial. Une certaine monotonie s’installe vite si on les écoute à la suite.
Pour ce deuxième volume qui clôt l’intégrale des mélodies avec orchestre du compositeur, la Fondation Bru Zane a réuni quatre interprètes et l’Orchestre de l’Opéra Normandie Rouen dirigé par Pierre Dumoussaud. Ces 24 mélodies ont pour substrat littéraires des poésies contemporaines de Massenet, principalement d’Armand Silvestre, Michel Carré, Jacques Normand, Suzanne Bozzani  – l’ensemble étant plus varié à écouter que pour le précédent volume. Deux « cycles » se taillent la part du lion dans ce programme : Les quatre Chansons des Bois d’Amaranthe et les cinq d’Expressions lyriques respectivement sur des poèmes de Marc Legrand et de Marc Varenne. Les premières sont d’un romantisme assez mièvre mais plaisantes à écouter ; plus dramatiques, les secondes pour contralto par leur alternance de chant et de poésie parlée renouvèlent le genre mélodie avec orchestre. Les autres mélodies sont tantôt d’inspiration religieuse (Le petit Jésus, Noël païen, Sainte-Thérèse prie), tantôt inspirées par la nature (La Rivière, Avril est amoureux) ou sentimentales (Chanson pour elle, Larmes maternelles). 
Comme curiosité signalons une version orchestrée par Massenet du lied Am Meer D. 957/11 du Chant du Cygne de Schubert avec un magnifique solo de cor par Bertrand Dubos et qui évoque fortement le lied Auf dem Strom (D.943). Une variante chantée de l’Élégie, pièce originalement pour piano, magnifiquement interprétée nonobstant sa diction un peu molle par Hélène Guilmette. L’Entracte-Sevillana de l’opéra Don César de Bazan complète ces pièces instrumentales. Aux quatre interprètes, Hélène Guilmette, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur, Julien Henric et Thomas Dolié, meilleurs que dans le vol I, s’associe une direction parfaitement stylée de Pierre Dumoussaud – et comme toujours avec le Palazzetto Bru-Zane, présentation, documentation et iconographie exceptionnelles.
Olivier Brunel
 

Massenet : Mélodies avec orchestre
Hélène Guilmette (soprano), Marie-Andrée Bouchard-Lesieur (mezzo-soprano), Julien Henric (ténor), Thomas Dolié (baryton)
Orchestre de l'Opéra Normandie Rouen
Direction musicale : Pierre Dumoussaud
1 CD Palazzetto Bru Zane BZ 2008 (distr Outhere)
1 h 8 min.

mis en ligne le vendredi 20 février 2026

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.