Vendredi 19 avril 2024
Elégant, original et fantasque
L'essentiel de Carl Philip Emanuel Bach pour fêter son tricentenaire
The Collection CPE Bach

Carl Philip Emanuel Bach, un des quatre fils musiciens de Jean-Sébastien, a laissé une production abondante, variée et de qualité. Il est donc normal que, pour son tricentenaire, on puisse en avoir d’un coup un panorama le plus complet possible. Cet album relève le défi. Il n’est fait que de rééditions, mais on est allé les chercher là où il faut. Les sonates pour clavier ? Les six Prussiennes et les six Wurtembergeoises des années 1740 s’imposaient, tout comme leur interprétation au clavecin par Bob van Asperen. Les quatre symphonies « pour orchestre » de 1776 dirigées par Gustav Leonhardt occupent elles aussi une place de choix dans la discographie. C’est vrai aussi des concertos pour hautbois et pour flûte dirigés par Ton Koopman. Ceux pour violoncelle et les six pour clavier parus ensemble en 1772 ne sont pas oubliés. Il est heureusement tenu compte des oratorios du compositeur, avec L’Ascension et la Résurrection de Jésus par Philippe Herreweghe. Tout n’est pas là, manquent par exemple cinq des six symphonies pour cordes de 1773. Il est de toute façon inutile de compléter l’énumération. Le Bach de Berlin et de Hambourg se considérait lui-même comme un « fantasque », déplorait le déclin de la musique, dû selon lui à la « vogue comique », et composait selon ses contemporains des œuvres « élégantes » et surtout « originales ». Il y a ici largement de quoi s’en persuader.
Marc Vignal

Symphonies, concertos, sonates et rondos pour clavier, sonates pour orgue, oratorio
Anner Bylsma (violoncelle), Bob von Asperen (clavecin), Ku Ebbinge (hautbois), Alan Curtis (pianoforte), Herbert Tachezi (orgue), Ton Koopman, (clavecin), Tini Mathot (clavecin), Konrad Hünteler (flûte), Hillevi Martinpello (soprano), Christoph Prégardien (ténor), Peter Harvey (basse)
Orchestra of the Age of the Enlightenment, Amsterdam Baroque Orchestra, Melante Amsterdam, Chœur du Collegium Vocale Gent
Direction musicale : Gustav Leonhardt, Ton Koopman, Bob van Asperen, Philippe Herreweghe
13 CD Warner Classics 2564 63492-7
12 h 44 min

mis en ligne le lundi 21 juillet 2014

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.