Jeudi 28 mars 2024
Des cantates bien tempérées
Augustin Pfleger, compositeur singulier et captivant
Pfleger – The Life and Passion of the Christ

S’il fallait décerner un prix de l’étrangeté, cet album consacré à Augustin Pfleger aurait toutes ses chances. D’abord parce que le compositeur est inscrit au registre des baroqueux méconnus à l’existence décousue : né en Bohême vers 1635, il officie pour les cours catholiques de sa région natale devient maître de chapelle en Schleswig-Holstein, région luthérienne, et retourne en Bohême où il meurt en 1686. Ensuite cette « vie et passion du Christ » n’a pas grand chose à voir avec un quelconque déroulé liturgique : constituée de six cantates, elle commence par l’Annonciation, évoque quelques guérisons miraculeuses, raconte l’histoire des pèlerins d’Emmaüs, détaille une version insolite de la Passion et se termine par le retour du Christ après sa résurrection. Dans chaque cantate se mêlent citations de l’Ancien et du Nouveau Testament, avec des dialogues auxquels Dieu participe, et des virgules musicales qui soulignent tel ou passage, dans une économie de moyens remarquable. La singularité (et la réussite) de cet enregistrement tient enfin à l’interprétation : une sobriété exemplaire, l’association d’instruments à chaque climat (le psaltérion chantant pour l’Annonciation, l’orgue douloureux pour la Passion…) et les voix bien timbrées, très présentes et confidentes, sans effets, dans un équilibre expressif où l'extraordinaire basse Håvard Stensvold se fait particulièrement remarquer.
Gérard Pangon

Pfleger : L’Annonciation ; La femme cananéenne ; Guérisons miraculeuses ; Le chemin d’Emmaüs ; Passion ; Apparition aux Onze
Vox Nidrosiensis : Natalie Pérez (soprano), Gunhild Alsvik (soprano), Samuel Boden (ténor), Victor Sordo Vicente (ténor), Håvard Stensvold (basse)
Orkester Nord
Direction musicale : Martin Wåhlberg
1 CD Aparté AP249
1 h 12 min

mis en ligne le mercredi 2 juin 2021

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.