Vendredi 19 avril 2024
Clavecin Grand Siècle
Le beau voyage de Marie van Rhijn dans l’univers de Marin Marais
Marin Marais – Dans les jardins d’Eurytus

Symphonies de l’Opéra d’Alcide composées par M. Marais ordinaire de la musique de la Chambre du Roy et mises sur le clavecin par un très habile homme le tout facile à exécuter, tel est le titre de la transcription que nous entendons ici, réalisée par un anonyme et datée très probablement de la toute fin du XVIIème siècle, c’est-à-dire peu après la création en 1693 de l’opéra d’origine. Cet anonyme, sans aucun doute, était très habile, si habile que malgré ce qu’il annonce, ces pièces, truffées d’arpèges et riches d’harmonies originales, semblent plutôt destinées à des virtuoses. Marie van Rhijn l’est, qui survole ce répertoire et en distille toutes les nuances. Qui plus est, elle joue sur un clavecin à double clavier de 1679, jamais utilisé jusqu’alors pour quelque enregistrement que ce soit, dont l’extraordinaire sonorité saute aux oreilles dès les premières notes. Le son est élégant et généreux, tantôt d’une opulence qui « sent » le Grand Siècle et ses « orchestrations » somptueuses, tantôt intime comme dans le Menuet de l’acte 2 avec son timbre de boîte à musique, tantôt effronté (le final d’Alcide), tantôt langoureux (le Prélude des pièces en si mineur). De quoi nous entraîner délicieusement dans les jardins d’Eurytus maintenant qu’Alcide-Hercule n’est plus là pour y triompher brutalement.
Gérard Pangon

Pièces de clavecin tirées d’Alcide ; La Polonaise ; Pièces en si mineur
Marie van Rhijn (clavecin)
1 CD Evidence EVCD019
1 h 11 min

mis en ligne le jeudi 4 février 2016

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