Vendredi 29 mars 2024
Claquements et grondements
Technique hors pair et vision lucide pour les variations de Beethoven
Variations

Sans surprise, ce disque ? Qu’on les aime ou pas, les lectures des œuvres pour clavier de Beethoven sur un instrument d’époque ont cessé d’être une nouveauté depuis longtemps. L’interprétation d’Olga Pashchenko, elle, a en revanche de quoi surprendre par sa fraîcheur et sa radicalité : non seulement elle fait preuve d’une technique exceptionnelle sur une copie d’un piano viennois du début du XIXème siècle, mais elle semble avoir une vision très nette de « son » Beethoven. Les 32 variations sur un thème original qui ouvrent le programme donnent le ton : entre les aigus qui claquent et les basses qui grondent, des variations qui fusent à une allure vertigineuse et des moments de répit lunaires, cette interprétation fait penser à celle d’un certain… Glenn Gould. La trop négligée Fantaisie op. 77 sied elle aussi à merveille à la fois à l’instrument et à l’interprète, qui se délecte dans les ruptures de ton et les montagnes russes virtuoses. Les deux sonates « faciles » de l’opus 49, néoclassiques avant la lettre, sont comme des îlots idylliques pour se reposer entre chacune de ces épiques aventures. Le plat de résistance sont les Variations « Eroica », prises d’un seul élan imparable jusqu’à la fugue finale superbement construite. Les couleurs de l’instrument sont parfaitement rendues par la prise de son, claquements du mécanisme y compris, mais cela ajoute indéniablement au charme d’un disque enthousiasmant.
Pablo Galonce

32 Variations sur un thème original WoO 80 ; Sonates pour piano op. 49 n°1 et 2 ; Fantaisie op. 77 ; 15 Variations et fugue sur un thème original op. 35
Olga Pashchenko (pianoforte)
1 CD Alpha Outhere Alpha 201
1 h 01 min

mis en ligne le lundi 20 juillet 2015

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.