Vendredi 19 avril 2024
Charnière
Frescobaldi mis en perspective par Christophe Rousset
Frescobaldi - Toccate e partite d'intavolatura di cimbalo - Libro primo

Quand Frescobaldi composa ces toccatas et partitas (1615), le baroque n’était qu’en limbes. Frescobaldi en fut l’un des premiers ordonnateurs, et le père de ce genre pour le clavecin plus sûrement encore. Emportant dans ces pages du Premier livre les nobles harmonies de la Renaissance, Frescobaldi y importe un art nouveau de la mélodie et du contrepoint ainsi que le goût de séduire son auditoire, et ce qui fera le goût « italien », celui de l’exubérance magnifiée par la virtuosité, est ici comme en éveil. Frescobaldi laissait beaucoup de latitude à ses interprètes, et Christophe Rousset en profite pour mettre en valeur ces pages si peu jouées, et leur caractère hybride mais non bâtard, encore un peu Renaissance et déjà Baroque. Jouant de l’un et de l’autre, toujours à propos, Christophe Rousset interprète et improvise comme l’y invite Frescobaldi avec une science qu’il n’a plus à démontrer, et une veine volubile qu’il n’a pas toujours. Comme à son habitude, le soin apporté au choix du clavecin, ici un instrument anonyme de la fin du 16ème siècle remanié puis restauré dans son état original, compte pour beaucoup dans cette manière de faire comprendre les originalités et l’importance du premier Frescobaldi.  Après ce Premier Livre, on attend naturellement l’opus majeur de Frescobaldi, composé vingt ans plus tard, ces Fiori musicali qui annoncent Bach, et dont Bach détenait vraisemblablement un exemplaire. 
Albéric Lagier 

Toccate e partite d'intavolatura di cimbalo - Libro primo
Christophe Rousset (clavecin)
1 CD Aparté AP202
1 h 18 min

mis en ligne le samedi 6 avril 2019

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.