Vendredi 19 avril 2024
Carré d’as
Truls Mørk dans tous ses états dans un riche programme
Bridge, Britten, Debussy Cello Sonatas

En quatre pages essentielles pour le violoncelle dans des interprétations idéales, Truls Mørk rappelle, avec cette simplicité dont lui seul est capable, qu’il reste le prince de son instrument. Le disque décrit un parcours parfait de Bridge à son élève Britten, en passant par le Debussy dernière manière et un Janáček envoûtant. Intonation parfaite, sonorité profonde, phrasé impérial, le grand Norvégien (qui joue sur le Montagnana ayant appartenu à Heinrich Schiff) s’est trouvé un compagnon idéal en Håvard Gimse pour la grande sonate de Frank Bridge (1879-1941) : tourmentée et élégiaque, cette œuvre sombre construite sur de longues phrases gorgées d’angoisse est une matière somptueuse pour le violoncelle de Mørk. Chez Debussy, l’archet se fait plus léger, plus moqueur, plus lunaire, rendant parfaitement compte de l’ambiguïté de cette page. La nature presque enfantine du Conte de fées de Janáček sied tout aussi bien aux deux musiciens. L’exigeante sonate de Britten termine ce programme en apothéose, avec un Truls Mørk qui se glisse dans ce costume taillée sur mesure pour Rostropovitch, le commanditaire, pour le porter comme s’il était neuf. La superbe prise de son offre tout l’espace nécessaire pour ces riches dialogues.  
Pablo Galonce

Bridge : Sonate pour violoncelle en ré mineur - Debussy : Sonate pour violoncelle en ré mineur - Janáček : Pohádka - Britten : Sonate pour violoncelle en ut majeur, op. 65
Truls Mørk (violoncelle), Håvard Gimse (piano)
1 CD Alpha-Classics Alpha 560 (Outhere)
1 h 11 min

mis en ligne le jeudi 29 septembre 2022

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.