Vendredi 19 avril 2024
Bach, le making of
Dans l’intimité de la famille Bach avec des cantates de chambre
Bach Privat

Mais que faisaient donc les Bach, le soir à la veillée quand Jean-Sébastien n’était pas à noircir son papier ligné pour inventer la cantate du lendemain ? De la musique, pardi ! Anna Magdalena avait été soprano à la cour du Prince d’Anhalt-Köthen, les ainés de Jean-Sébastien, Wilhelm Friedemann et Carl Philipp Emanuel, avaient fait leurs preuves, et les « petits », baignés dans l’atmosphère familiale, n’étaient pas en reste. Bach, lui-même, évoque dans une lettre de 1730 les « musiciens nés » que sont ses enfants, l’un de ses élèves parle avec émotion de ces « concerts domestiques » auxquels il a eu le privilège d’assister, et dans le petit livre d’Anna Magdalena, le Clavierbüchlein que lui a offert son mari, figurent quelques pièces jouées à la maison. A l’heure des making of et des confidences de coulisses, ce CD s’imposait donc, et il le fait d’autant mieux que le programme (imaginé par Andreas Staier) et l’interprétation sont remarquables. Après le Prélude BWV 936, destiné aux débutants, en guise de hors d’œuvres, les extraits de cantates revus pour une petite formation de chambre constituent autant de petits bijoux où les voix d’Anna Lucia Richter et de Georg Nigl font merveille. En prime, trois lieder de Georg Christian Schemelli, dont Bach a écrit les mélodies et qui sont notés dans le Clavierbüchlein, trois petits menuets de rien du tout qui participent de l’atmosphère intimiste de ce superbe album.
Gérard Pangon

Prélude BWV 936 ; extraits de : Cantates BWV 158, 82, 27, 21, 6, 92, 36, 49 ; Suite française BWV 813 ; Sonate pour violon BWV 1019A ; Suite pour violoncelle BWV 1011 ; Notenbüchlein n°11 BWV 691 – Schemelli : Musikalisches Gesangbuch SL 44, 36, 59
Georg Nigl (baryton), Anna Lucia Richter (soprano), Petra Müllejans (violon), Roel Dieltiens (violoncelle), Andreas Staier (clavecin)
1 CD Alpha 241 (Outhere)
1 h 26 min

mis en ligne le mercredi 27 septembre 2017

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.