Mardi 1 juillet 2025
Sérénissime Sophie
Du théâtre, de la virtuosité et de la tendresse grâce à Sophie Junker et le XVIIe siècle italien
La Serenissima, Venetian silhouettes

Ce récital de musique de la grande époque baroque vénitienne, fruit d’une collaboration entre la soprano franco-belge Sophie Junker (Un premier récital, voir ici) et la violoniste et chef de l’ensemble polonais (oh!) Orkiestra, convoque pas moins de six compositeurs, Vivaldi et Albinoni étant les plus célèbres, et deux œuvres, de Antonio Lotti et Francesco Gasparini, dont c’est le premier enregistrement mondial. Venise, qui pour Friedrich Nietzsche était un synonyme possible de musique, engendre en ce début du XVIIe siècle autant de génies musicaux que d’immenses peintres. Le choix de ces pages dans lesquelles la virtuosité est toujours au service du geste théâtral alterne les airs les plus tendres à ceux les plus passionnés. L’interprétation de Sophie Junker de la quinzaine d’airs de cette sélection est, outre un niveau de virtuosité vocale impressionnant notamment dans les vocalises, empreinte d’une grande théâtralité. Qualités que lui disputent les membres de l’ensemble polonais dirigé avec brio par Martyna Pastuszka qui brille en soliste dans le concerto La Stravaganza de Vivaldi qui agrémente ce récital pourvu d’un excellent texte de présentation de Pedro-Octavio Diaz conseiller musical de l’album.
Olivier Brunel
 
• Sophie Junker interprète de Julia dans Pompeo Magno de Cavalli : L. García-Alarcón (dir), M. E. Cenčič (mes) les 4, 6, 9, 12 et 14/09 au Bayreuth Baroque Opera Fest. ; rôle-titre de Deidamia de Haendel : George Petrou (dir et mes) les 18, 22, 26 et 30/10 au Wexford Fest. Opera.
Poro de Haendel avec J. Lezhneva, R. Brès-Feuillet, H. Hymas, L. Richardot, T. Edlin, M. E. Cenčič, (oh!) Orkiestra, M. Pastuszka (dir) le 19/06 au Konzerthaus de Dortmund

Œuvres de Lotti, Caldera, Vivaldi, Marcello, Gasparini, Albinoni et Porta
Sophie Junker (soprano)
(oh!) Orkiestra
Direction musicale : Martyna Pastuszka
1 CD Aparté AP 337
1 h 13 min.

mis en ligne le lundi 16 juin 2025

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.