Vendredi 29 mars 2024
Le rossignol londonien
Sur les traces d’Elisabeth Duparc, égérie de Haendel
La Francesina - Haendel’s Nightingale

Dans les aventures de Tintin, la célèbre cantatrice Bianca Castafiore est surnommée « le rossignol milanais. » Haendel avait, lui, son « rossignol londonien », Elisabeth Duparc, une « petite Française » (La Francesina) arrivée dans les années 1730 sur les bords de la Tamise après quelques succès sur scène en Italie. A entendre les airs que le compositeur a écrit pour elle, tant dans des opéras (Semele, Saul, Belshazzar…) que dans des oratorios (Ode à Sainte Cécile, Joseph and his Brethren…), on imagine bien la fascination qu’elle a exercée sur lui et les moyens vocaux qui étaient les siens : cet album collectionne les airs virtuoses, avec ornementations, enchaînements de funambule et tutti quanti. Le défi, donc, était grand pour la soprano belge Sophie Junker, d’autant qu’elle succède à quelques stars qui ont exploré avec succès les roucoulades haendeliennes, Cecilia Bartoli entre autres. Sophie Junker ne démérite pas, loin de là, elle a pour elle la jeunesse, la fluidité et l’impétuosité : elle brille dans ce beau programme qui accumule (peut-être un peu trop) les morceaux de bravoure.
Gérard Pangon

Airs de Joseph and his Brethren, Ode à Sainte Cécile, Deidamia, Belshazzar, Semele, Hercules, Faramondo, Saul, Serse – Ouverture de Semele ; Musette pour la Sinfonia de The Occasional Oratorio (d’après le Concerto grosso op.6 n°6
Sophie Junker (soprano)
Le Concert de l’Hostel Dieu
Direction musicale : Franck-Emmanuel Comte
1 CD Aparté AP233 (Pias)
1 h 08 min

mis en ligne le mercredi 25 novembre 2020

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