Vendredi 9 mai 2025
Petit génie
Il Caravaggio redécouvre un honorable opéra-ballet conçu en marge du grand Rameau

Mademoiselle Duval, claveciniste, chanteuse et compositrice, est la deuxième femme, après Elisabeth Jacquet de la Guerre, à avoir vu un de ses opéras créé à l’Académie royale de musique. Cet événement eut lieu le 18 octobre 1736, mais curieusement, on nous dit aussi qu’on entend une œuvre : « qui n’a pas été rejouée depuis sa création en 1732 ». Il s’agit de Les Génies, ou les Caractères de l’amour, opéra-ballet en un prologue et quatre entrées sur un livret d’un certain Jacques Fleury. Ce dernier comptait se consacrer aux quatre éléments, mais c’était marcher sur les plate-bandes de Lalande et Destouches. Il résolut le problème en articulant son ouvrage autour de Nymphes, Gnomes, Salamandres et Sylphes : génies respectifs de l’eau (l’Amour indiscret), de la terre (l’Amour ambitieux), du feu (l’Amour violent) et de l’air (l’Amour léger). Mademoiselle Duval, dont on ignore le  prénom, avait, nous dit-on, vingt deux ans à peine lors de la représentation des Génies, ce qui la fait naître en 1714, mais curieusement on indique aussi 1718… On a là tous les ingrédients du théâtre lyrique à la française, traités  toutefois par le librettiste de façon assez banale : descentes de divinités, orages et incendies dévastateurs, déguisements, infidélités réelles ou supposées, etc. Mademoisele Duval s’en tira avec les honneurs, sans parvenir à l’inoubliable, et l’interprétation est à retenir, en particulier dans les marches et autres tambourins, dirigés avec fougue. D’une partition éditée à l’époque sous une forme réduite, il a fallu reconstituer les parties manquantes.
 Marc Vignal
 
 
Note 2
En concert le 4/05 à Heerlen, NL (Purcell, Dido and Æneas) R. Joshua (mes) ; le 15/05 au Fest de Saint-Denis (« Nos esprits Libres »), ainsi que le 19/05 (Mozart, Die Schuldigkeit des ersten Gebots) ; le 15/07 au Fest de Saintes (Purcell, Charpentier, Ferrandini) et le 23/08 au Fest de Sablé (De Bach à Pergolèse).

Mademoiselle Duval : Les Génies, ou les Caractères de l’amour
Marie Perbost (Lucie, Zaïre, Isménide, Florise), Florie Valiquette (Amour, Zamide), Anna Reinhold (la Principale Nymphe, Pircaride), Etienne de Bénazé (Léandre), Paco Garcia (un Indien, un Sylphe), Guilhem Worms (Zoroastre, Numapire), Matthieu Walendzik (Zerbin, Adolphe), Cécile Achille (l’Africaine, une Nymphe)
Il Caravaggio
Direction musicale : Camille Delaforge
2 CD Château de Versailes CVS 121
2 h 20 min.

mis en ligne le jeudi 8 mai 2025

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.