Vendredi 25 avril 2025
Le vice et la vertu
Virtuosité… et rigorisme brahmsien… la sagesse selon Michel Dalberto
 
Le même, pas pareil
Magie et étourdissante allégresse de Maria Joao Pires dans Mozart, en 1974
Virtus

Vingt ans après son « Piano à l’opéra » (RCA, 2004, sup.), Michel Dalberto propose avec « Virtus » à nouveau des transcriptions d’opéras par Liszt, que complètent les Variations sur un thème de Paganini de Brahms et la Sonate en do, dite « facile », de Mozart. L’album annonce les choix de l’interprète : « Tel Prométhée, le pianiste seul devant le clavier de l’instrument, joue plus vite et plus fort que n’importe lequel de ses confrères. Le public bouche-bée est grisé par la vélocité… ». La virtuosité avait, jadis, des liens avec la vertu et le raffinement des aristocrates. Mais au 19 ème siècle, les musiciens ont dû vivre de leur art. Ce fut le début des compromis et des virtuoses « tape à l’œil ». Provocant, Dalberto illustre son propos par des œuvres virtuoses. Celles de Liszt, puis les Variations de Brahms, pour lui « un graal de la difficulté technique »,  la virtuosité étant rachetée par la rigueur de la composition, de l’harmonie et du contrepoint. Le raisonnement est  un peu escarpé, son jeu  pas si différent de celui des « pyrotechniciens » voués aux gémonies. Pour Mozart, Dalberto a extrait de cette sonate, dit-il, une simplicité gage de perfection. Son jeu, très clair et élégant, très articulé entre les mains droites et gauches, distille cependant un certain ennui. Il n’arrive pas à la magie, à l’étourdissante allégresse que donnait la jeune Marie Joao Pires. Trop sage, peut-être, Dalberto, face à ce génie et à ce sale garnement qu’était Mozart ?

Denis Méchali

• En concert le 19/05 à Nancy (Salle Poirel : Fauré, Schubert/Liszt, Schubert, Verdi/Liszt, Liszt et Bellini/Liszt), 29/06 à Nohant (Festival Chopin : Liszt, Mozart, Ravel, Chopin et Bellini/Liszt) et 3/08 à Saint-Ursanne, CH (Mendellsohn, Schumann, Brahms et Chopin)

Liszt : Valse de l’opéra Faust de Gounod S.407 ; Réminiscences de Norma (d’après Bellini) S.394 - Mozart : Sonate No 15 en Do majeur KV 545 “Facile” - Brahms : Variations sur un thème de Paganini en La mineur, op 35 - Schubert/Liszt : Wohin ?
Michel Dalberto (piano)
1 CD La Dolce Volta LDV 148
1 h 11 min.

mis en ligne le lundi 7 avril 2025

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.