Mardi 1 juillet 2025
Sueurs froides à Majorque
Le chant intime d’un autre Chopin, si proche et naturellement expressif
Chopin intime

Distingué il y a 10 ans par le Premier Prix du concours Musica Antiqua de Bruges, le claveciniste Justin Taylor a connu un succès fulgurant grâce à ses enregistrements de la Famille Forqueray (voir ici), son « Continuum » associant Scarlatti et Ligeti (et ici), la Famille Rameau (et encore ici) ou le récent « Bach et l’Italie » (ou ici). Les habitués du Festival de Pâques de Deauville ou des Concerts d’Automne de Tours ont pu l’apprécier en concert, outre à son instrument fétiche, sur des pianos anciens – comme cet Hommage à Rameau de Debussy gravé sur un Érard de 1891, clin d’œil conclusif à son album Rameau. Chopin aujourd’hui « Intime », car l’interprète honore un Pleyel « frère jumeau » de celui qui accompagna Chopin et George Sand lors de leur séjour à Majorque (1838) où furent composés huit des vingt-quatre préludes op. 28. Un pianino de voyage : « Petit piano droit au cadre en bois avec un timbre un peu voilé dans les aigus, velouté, explique Justin Taylor, et à l’équilibre assez miraculeux entre diction et rondeur ». La candeur désarmante du jeu de l’interprète – sa marque ! – qui allie souplesse et sensibilité, confère à Chopin une distinction sans égale. Pas question ici d’arriver premier sur la ligne d’arrivée par un jeu par trop démonstratif – l’instrument, un Pleyel de 1839 ne le permettrait pas : le furieux et bondissant Prélude n° 16 op. 28 ou la course effrénée du 7e (op. 28) ont dû donner quelques sueurs froides à notre musicien ! Justin Taylor cultive la légèreté et l’évidence même de la mélodie – Wiosna, arrangé par Chopin de son lied op. 74, n° 2 – donnant de la grandeur aux pièces les plus introspectives qu’il nimbe d’une douce résonance : Nocturnes op. 9 et posthume op. 72, Prélude n° 9 op. 28. Entre les vapeurs aquatiques de l’Étude op. 25 n° 1 et les ténèbres poignantes de l’op. 25, n° 7, il s’agit de découvrir le chant intime d’un autre Chopin, si proche et si naturellement expressif sur cet instrument exceptionnel restauré par Olivier Fadini. Allez, prochaine étape : les Ballades, la Berceuse et la Barcarolle ?      
                                                                     Franck Mallet

• En récital les 4/08 au Fest de la Vézère (Uccellini, Bach, Telemann, Corelli, Valente, Falconieri et Vivaldi) et 24/08 au Fest de La Chaise-Dieu (Scarlatti et Bach).
• Soliste et direction de l’Orch. de l’opéra royal les 23/06 au Château de Versailles (Jadin, Mozart et Berton), 4/08 au Fest de la Vézère (Johann Bernhard Bach, JS Bach et Telemann) et 8/08 au Fest de Menton (JB, JS et CPE Bach et Telemann)
• Avec S. de Bardonnèche (v) et L. Boulanger (viole de gambe) les 16/07 au Fest de Saintes et 18/11 à Montpellier (compositrices baroques)  
• Avec T. Langlois de Swarte (v) le 4/10 à Bordeaux (Les Frères Francœur)
• Avec Le Consort les 17/09 à Bordeaux et 18/09 au Fest d’Auvers-sur-Oise (Vivaldi)
• « Les 10 ans du Consort » le 16/10 à Paris (Salle Gaveau) avec E. Zaïcik, A. Charvet et P.-A. Bénos-Djian

Chopin, Préludes op. 28 (ext) ; Nocturnes op. 9, op. 72, op. posthume P2 n° 8 ; Mazurkas op. 17, n° 4 et op. 30 n° 2 ; Études op. 25 n° 1 et 7 ; Contrdance B. 17 ; Wiosna d'après op. 74 n° 2 - Bellini-Taylor : Casta diva
Justin Taylor (pianino Pleyel 1839)
1 CD Alpha 1132 (dist. Outhere)
1 h 10 min

mis en ligne le lundi 23 juin 2025

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.