Vendredi 9 mai 2025
Ravel sans chichis
Ravel, nouveau prince d’Aquitaine sous la houlette du pianiste et chef d’orchestre Jean-François Heisser
Ravel, l'Alchimiste

Avant de passer la main à son élève Bertrand Chamayou, Jean-François Heisser présidait aux destinées de l’Académie internationale Maurice Ravel, à Saint-Jean-de-Luz. « Son » Ravel lui vient directement de son maître, Perlemuter… qui lui-même le tenait du compositeur ! Et cela s’entend dans cet album bien nommé « L’Alchimiste » qui débute sur un Concerto en sol aussi « tragique » que « narquois », pour reprendre deux des qualificatifs de l’écrivain Jean Echenoz à l’égard de Ravel. Le piano jaillit sous les doigts du pianiste, éclabousse ou furète avec une clarté, une hauteur de vue – Adagio assai ! – et un équilibre des timbres qui laissent pantois. L’ancien Orchestre Poitou-Charentes – aujourd’hui Orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine (OCNA) apparaît d’une complicité parfaite avec ses sonorités enjouées. Une prise de son assez rapprochée dans les cinq pièces enfantines de Ma mère l’Oye se focalise les mixtures quelque peu irréelles cultivées par le compositeur, mais ôte un peu de mystère et de magie – néanmoins préservés dans la Suite du Tombeau de Couperin, où chef et formation se régalent des clins d’œil adressés au répertoire baroque et ses tournures si chorégraphiques, comme dans une Pavane pour une infante défunte sans chichis, presque désinvolte – pour un Ravel des grands jours !     
Franck Mallet

• J.-F. Heisser en récital le 8/06 à Cap Breton (« Mélomanes Côte Sud », Église saint-Nicolas), le 17/06 à Riom (« Piano à Riom »), le 25/08 avec J. Daviet (soprano) à La Grave (« Festival Messiaen au Pays de la Meije ») ainsi que le 26/08 avec J.-F. Neuburger et C. Heisser (pianos) et le 27/08 avec J.-F. Neuburger (p), E. Minami et G. Le Picard (percussions) et le 5/09 avec J.-F. Neuburger et C. Heisser (pianos) à Ciboure (« Festival Ravel 2 », Chapelle des Récollets).
• Avec l’OCNA en concert le 18/07 au Festival de la Vézère, le 19/08 à Saintes (Festival, Abbaye aux Dames) et le 3/09 à Saint-Jean-de-Luz (« Festival Ravel 1 », Salle Tanka)

Ravel : Concerto en sol ; Ma mère l'Oye ; Le Tombeau de Couperin ; Pavane pour une infante défunte
Jean-François Heisser (piano et dir)
Orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine (OCNA)
1 CD Mirare MIR 582
59 min.

mis en ligne le lundi 5 mai 2025

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.