Mercredi 2 juillet 2025
Rasé de près
Un superlatif Château de Barbe-Bleue qui s’ajoute à une riche discographie

Contemporain des balbutiements de la psychanalyse, Le Château de Barbe Bleue de Béla Bartók et Béla Balázs dans ce nouvel enregistrement avec d’excellents solistes brille principalement par son orchestre – celui de la Radio des Pays-Bas – dont sa directrice, l’Américaine Karina Canellakis (voir ici), en exhale l’infinie richesse des timbres, à l’image de leur enregistrement consacré deux ans auparavant au Concerto pour orchestre.
Bien que capté en studio, ce Barbe-Bleue demeure très théâtral dans une direction qui réserve à chaque porte une couleur et un relief dramatique différents : l’orchestre excelle dans ces changements de climats avec de formidables individualités instrumentales. Le baryton-basse hongrois Gabor Bretz est un Duc moins monolithique que dans des versions de référence admirées – Fischer-Dieskau chez Kubelik (Audite) puis Sawallich (DG) ou Lázló Polgár chez Boulez (DG) – plus vulnérable et attentif aux changements d’humeur de Judith, chantée par l’Israélienne Rinat Shaham (grande Carmen !) avec des raffinements de nuances et sans jamais forcer dans les climax. Une très belle version qui vient renouveler une discographie déjà bien riche de cette oeuvre fascinante.
Olivier Brunel

• Karina Canellakis dirige le Tokyo Metropolitan SO avec S. Ott (p) les 4 et 5/07 à Tokyo (Ravel, Mahler) ; le Pacific Music Fest Orchestra les 9 et 13/07 à Sapporo (Sibelius, Mahler, Bernstein), le BBC Scottish SO le 21/08 à Edimbourg (Messiaen, Bernstein, Stravinsky) ; l’Orchestre Radio des Pays-Bas avec L. Redpath (sop) et B Chamayou (p) les 27/08 à Lucerne et 31/08 à Berlin (Messiaen, Boulez, Chin, De Raaff).
• Rinat Shaham interprète d’Euryclée dans Pénélope de Fauré du 18 au 29/07 à l’Opéra de Munich, dir. S. Mälkki, mes A. Breth.
•  Gabor Bretz interprète de Thibaut dans La Pucelle d’Orléans de Tchaïkovski du 12 au 28/11 et le 2/12 à l’Opéra d’Amsterdam, dir. V. Uryupin, mes. D. Tcherniakov.

Bartók : Le Château de Barbe Bleue
Rinat Shaham (mezzo-soprano), Gabor Bretz (baryton-basse)
Netherlands Radio Philharmonic Orchestra
Direction musicale : Karina Canellakis
1 CD Pentatone PTC 5187 225
1 h 2 min.

mis en ligne le mercredi 2 juillet 2025

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.