Mardi 13 mai 2025
Suite solo
Maîtrise et sensibilité dans Bach comme dans Chopin pour le premier album de la pianiste Bella Schütz
Chiaroscuro

Voilà une jeune femme qui n’a pas froid aux yeux, et se donne les moyens de ses ambitions : son premier CD, à 22 ans, relie Bach et Chopin. Un jeune Bach de la Fantaisie chromatique BWV 903, et un Chopin tardif, de la Fantaisie en fa mineur ou des derniers Nocturnes opus 62. Elle explique en présentation son idée de dépasser les catégories, baroque ou romantique, pour faire résonner les œuvres et les compositeurs selon sa conception. Le résultat est convaincant, témoignant d’une maitrise sans froideur. La fantaisie chromatique est dans un bel équilibre, entre sérénité et allégresse. Deux Chorals transcrits par Busoni sont joués avec un tempo lent, sans être ennuyeux, et on ressent également un équilibre entre profondeur et sérénité. Dans Chopin, son jeu est précis, lyrique, tout en maitrise, loin d’un jeu « romantique » ou sentimental. Le Nocturne en si mineur montre bien le lien de Chopin à Bach, via des arpèges vertigineux et la science du contrepoint.  La Barcarolle en fa bémol majeur, enfin, allie la maitrise et le contrôle, tout en laissant affleurer le côté poignant et angoissant de l’œuvre.  Bella Schütz est franco autrichienne. Ses maitres ont été divers, de Yves Henry à Jacques Rouvier, à Lausanne.  Depuis 2021, elle est membre du trio Callas, qui a été dédicataire d’une œuvre du Brésilien André Mehmadi. Mélange de classique, de jazz et de tango, l’œuvre reflète bien les gouts et l’éclectisme de la pianiste. On attend la suite avec envie.
                                                                                    Denis Mechali

• récital le 17/06 à Vienne (AT) et le 24/07 à Paris (Fest. Jeunes Talents, Archives nationales : Beethoven, Debussy, Mendelssohn et Schumann)

Bach : Fantasie chromatique et Fugue BWV 903 ; Toccata BWV 914 - BachBusoni : Chorals BWV 639 " Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ" et BWV 659 "Nun komm, der Heiden Heiland" - Chopin : Fantaisie op. 49 ; Barcarolle op. 60 ; Nocturnes n°s 17 et 18
Bella Schuüz (piano)
1 CD Évidence 8321058136048
1 h 4 min.

mis en ligne le lundi 12 mai 2025

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.