Lundi 28 juillet 2025
Elektra sans coupure
Une nouvelle Elektra, intégrale selon les vœux de Strauss, avec Barbara Krieger dans le rôle-titre accompagnée par un orchestre tout en finesse
 
Le même, pas pareil
Mémorable Inge Borkh en Elektra dirigée en 1960 par Karl Böhm

Les nouveaux enregistrements lyriques en studio sont devenus si rares que l’arrivée d’une nouvelle Elektra de Richard Strauss sur le marché ne manque pas d’intriguer. Et d’intrigues, elle ne manque pas ! La distribution n’est que partiellement indiquée dans un livret mince et rédigé uniquement en langue allemande (et ne comportant pas le texte de l’opéra qui est ici enregistré sans aucune coupure) pas plus que la date de l’enregistrement réalisé dans un studio berlinois. Capté au moment des confinements dus à la pandémie Covid-19 on peut imaginer, sans que ce soit évident à l’écoute, qu’il y a eu de nombreux ré-enregistrements. On ne saura rien non plus ni sur le chœur qui n’est pas toujours très juste, ni sur l’Orchestre Expérience (aux cuivres somptueux) dirigé d’une façon très sobre, sans le clinquant instrumental qui est souvent le travers des chefs straussiens, et sur un plan acoustique très compacte – la prise de son favorisant avec habileté les voix.
Sur les solistes on en apprend un peu plus. La soprano autrichienne Barbara Krieger n’a pas vocalement tous les atouts du rôle-titre mais convainc dramatiquement, contrairement la Chrysothémis d’Astrid Weber qui chante en force. La Clytemnestre de Sanja Anastasia possède bien le registre vocal mais sans le mordant indispensable pour terrifier dans un rôle si pervers ; côté masculin, en revanche l’Oreste de Jochen Kupfer et l’Ægyste de Sotiris Charalampous se révèlent d’une belle tension dramatique. Un enregistrement qui sans atteindre la perfection des versions de référence (Böhm, 1961/DG et Sinopoli, 1997/DG) ne manquera pas d’intéresser d’autant qu’il utilise la partition intégrale de l’œuvre.
Olivier Brunel

Strauss : Elektra, op. 58
Barbara Krieger, Sotiris Charalampous, Jochen Kupfer, Sanja Anastasia, Astrid Weber
Orchestre Experience
Direction musicale : Julien Salemkour
2 CD Solo Musica SM 484
1 h 29 min.

mis en ligne le lundi 28 juillet 2025

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.