Samedi 26 juillet 2025
Histoires sacrées
Ferveur et contemplation de Noël avec la Capella Reial de Catalunya
Noël baroque au temps de Louis XIV

La célébration de Noël est une constante de la musique française au temps de Louis XIV, en particulier chez Marc-Antoine Charpentier, et parmi les traditions de cette musique figure celle de la pastorale. Ses personnages ne sont pas seulement des bergers et bergères, mais aussi des nymphes et des satyres, des dieux et des démons, des magiciens et des monstres : personnages attirant le public et peuplant très diversement la scène des théâtres. De Charpentier, les oeuvres théâtrales relèvent de la pastorale plus que de tout autre genre. Au  service de Mademoiselle de Guise dans les années 1680, il composa deux pastorales sur le thème de la Nativité, dont une de vastes dimensions et comptant parmi ses productions maîtresses, la Pastorale sur la naissance de Notre Seigneur Jésus Christ (H.483). Elle est faite de deux scènes bien équilibrées. Dans la scène 1, bergers et bergères sont à Bethléem devant la crèche, dans l’attente, avec pour finir un dialogue entre anges et bergers. Dans la scène 2, d’atmosphère plus populaire et richement colorée, est célébrée par des chants et des danses, la naissance du Messie. On a là un beau spécimen d’oratorio, au total une douzaine de numéros. L’album comprend également Nuit, intermède instrumental tiré de de l’histoire sacrée In Nativitem Domini Canticum (H.416), plusieurs Noëls instrumentaux et la célèbre Messe de Minuit (H.9)  sur  les thèmes de onze noëls. Jordi Savall donne de ce répertoire des interprétations mémorables qui toutefois ne remplacent pas, du moins en ce qui concerne la Pastorale, celle de Wiliam Christie. 
Marc Vignal
 
• Jordi Savall et La Capella Reial de Catalunya en concert du 11 au 17/08 au Monastère de Santes Creus, Tarragone (Festival Jordi Savall) ; 27/08 à Anvers (Llibre vermell de Montserrat) ; 30/09 à Cracovie (Couperin, Les Goût réunis) ; le18/09 à Royan et le 19/09 à Amboise (« L’art de la variation et de l’improvisation de l’Ancienne Europe au Nouveau Monde ») ; 24/09 à Athènes (« Mare Nostrum ») et 6/11 à Barcelone, Liceu (« Festa Criolla al virregnat del Perú »).

Charpentier : Pastorale sur la naissance de notre Seigneur Jésus Christ H. 483 ; Messe de Minuit H. 9
Jeanne Lefort, Maria Cristina Kiehr, Lise Viricel (sopranos), Gabriel Díaz (contre-ténor), Víctor Sordo (ténor / haute-contre), Mauro Borgioni (baryton), Christian Immler (basse)
Capella Reial de Catalunya
Direction musicale : Jordi Savall
Aliavox AVSA 9961
1 h 14 min.

mis en ligne le lundi 21 juillet 2025

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.