Jeudi 30 mai 2024
Boléro pour Ravel
Keigo Mukawa allie souplesse et fermeté à un jeu éminemment aérien
Complete works for solo piano

Formé à l’Université des Arts de Tokyo et au CNSM de Paris, Keigo Mukawa a obtenu le 3e prix du Concours Reine Elisabeth en 2021. Parmi sa (jeune) génération, s’il n’est pas le premier à se consacrer au piano de Ravel, cette intégrale mérite en revanche une écoute attentionnée, tant l’interprète habite les différents aspects de l’œuvre. Ainsi, dans le redoutable  triptyque Gaspard de la nuit, il allie souplesse et fermeté à un jeu éminemment aérien, passant du doux mouvement chatoyant d’Ondine à un Gibet marbré d’ombres fantastiques, et que vient soustraire au tragique l’agitation frénétique et dosée à merveille d’un Scarbo – rarement aussi expansif. Le jeu n’est pas moins maîtrisé dans le « jeune » Ravel de vingt ans : son Menuet antique claque de ses rythmes syncopés, et la Pavane pour une infante défunte qui suit ne s’embarrasse pas de sombres pensées, déployant au contraire non sans fierté sa mélodie altière. Jeux d’eau ruisselle dans sa folie lisztienne, tandis que la Sonatine s’ébroue en majesté, légère et finement ciselée : là encore, le jeune pianiste se distingue par un jeu pensé dans les moindres détails, à la manière de cette chaleur qui irradie le 2e mouvement ! Dans cet autre chef-d’œuvre que sont les Miroirs (1904/1905), ce « beau livre d’images » (Jankélévitch), il faut admirer l’élégance de Keigo Mukawa, fluide (Une barque sur l’océan, La Vallée des cloches), percutant (Alborada del Gracioso) ou crépusculaire (Noctuelles) jusqu’au pointillisme – l’alchimie statique de Oiseaux tristes –, pour une intégrale désormais incontournable.

Franck Mallet

• En concert le 21/03 à Grans (20 h 30, Les Soirs du Piano, Un Festival Grans Culture, Espace Robert Hossein) et le 24/03 aux Musicales de Croissy (17h, Croissy-sur-Seine, Auditorium Chanorier) en duo avec Stéphanie Huang (violoncelle)


Ravel : Menuet antique ; Pavane pour infante défunte ; Jeux d'eau ; Sonatine ; Miroirs ; Gaspard de la nuit ; Menuet sur le nom de Haydn ; Valses nobles et sentimentales ; À la manière de Borodine ; À la manière d'Emmanuel Chabrier ; Prélude ; Le Tombeau de Couperin
Keigo Mukawa (piano)
2 CD Et'Cetera KTC 1816 (distribué par Socadisc et UMV)
2 h 21 min

mis en ligne le lundi 18 mars 2024

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.