Jeudi 28 mars 2024
Acide mais apaisant
Emotions indiennes vues par John Cage et restituées par Cédric Pescia
Sonates & Interludes

John Cage est de ceux à qui l’on doit une nouvelle façon non plus de penser en musique, mais de penser la musique. Il y introduisit la notion d’indétermination, l’idée de hasard et une conception neuve du silence, écrivit pour des sources sonores et des exécutants non spécifiés et récusa la notion d’œuvre musicale, voire l’acte de composer. Il s’orienta très tôt vers la percussion, noua d’étroites relations dans le milieu international de la peinture et à la fin des années 1940 s’initia à la philosophie orientale et au zen. Son invention la plus célèbre (1938) est celle du piano préparé, consistant à loger entre les cordes de l’instrument ou ailleurs des corps étrangers destinés à en modifier les sonorités et les propriétés acoustiques et de façon plus fondamentale à accroître l’imprévisibilité du résultat sonore (il pallia ainsi l’impossibilité d’utiliser un orchestre de percussions pour le ballet Bacchanale). De cette invention, les Sonates et Interludes pour piano préparé (1946-1948), aux remarquables structures rythmiques, tirent le plus grand parti, l’objectif étant d’exprimer les « neuf émotions permanentes de la tradition esthétique de l’Inde » et leur « tendance commune vers la tranquillité ». Il y a seize Sonates (en un mouvement comme celles de Scarlatti) et quatre Interludes. Le pianiste franco-suisse Cédric Pescia confirme qu’avec ces vingt pièces, par-delà leurs sonorités acides et désaccordées, on a une musique apaisée et séduisante, sans aucune agressivité iconoclaste.
Marc Vignal

Sonates & Interludes pour piano préparé
Cédric Pescia (piano)
1 CD Æon (Outhere) AECD 1127
1 h 04 min

mis en ligne le lundi 21 mai 2012

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