Lundi 29 décembre 2025
Sandro’s Angels
Solo réussi pour Suzanne Jerosme dans Scarlatti père… et ses Drôles de dames
Il genoro cor

 
Scarlatti père et ses Drôles de dames ? Pas tout à fait, mais presque. Tandis qu’en Italie, à la charnière des XVIIe et XVIIIe siècles, Alessandro Scarlatti multipliait les oratorios, Vienne s’empressait de les reprendre avec quelques années de décalage, comme Il Sedecia, donné dans la capitale des Habsbourg cinq ans après sa création romaine en 1706, ou La Maddalena penitente, monté en 1693 alors que les États du Pape en avaient eu la primeur en 1685. Le Palermitain avait aussi des émules en Autriche, et ce disque associe à Scarlatti deux compositrices issues de la péninsule mais dont on ne connaît guère que la période viennoise : Camilla de Rossi y fut active entre 1707 et 1710 et reçut de l’empereur commande de quatre oratorios ; Maria Margherita Grimani en livra deux entre 1713 et 1718. Ce programme montre que la musique de ces dames supporte le rapprochement avec celle du maître, avec une bonne dose de world premiere recordings, comme on dit. De Scarlatti sont proposés des extraits de quatre oratorios qui ont tous fait l’objet d’enregistrements ces dernières années. 
Pour son premier récital, notre compatriote Suzanne Jerosme impose un timbre frais et virtuose, avec le dramatisme nécessaire mais aussi – c’est si rare de nos jours – un vrai sourire dans la voix, même si d’aucuns lui reprocheront une tendance à parfois chanter un peu trop sur le souffle. On pourra jouer à comparer avec celle de Cecilia Bartoli son interprétation de « Caldo sangue » du Sedecia, sans doute plus naturelle. On savourera l’alternance d’arias lentes et vives (les frontières entre opéra et oratorio étaient poreuses, on le sait) et les sinfonie qui laissent à l’ensemble Il Gusto Barocco l’occasion de s’ébrouer sous la direction du claveciniste Jörg Halubeck. Et la belle expressivité de la soprano rend curieux d’entendre son Idaspe du Tamerlano de Vivaldi au TCE en janvier prochain.
Laurent Bury
 
• Première Dame de La Flûte enchantée de Mozart 27/12 au 1er/1 Versailles (Opéra royal/dir. H. Niquet /mes. C.Roussat et J. Lubek) ; Idaspe du Tamerlano de Vivaldi 6/1 Paris (Théâtre des Champs Élysées/dir. T. Noally) ; Messe du Couronnement K. 317 de Mozart 10/01 Bologne (Auditorium Manzoni) ; Almirena de Rinaldo de Haendel 27/2 au 4/3 Karlsruhe (Opéra/dir. R. Alessandrini / mes. H. Horstkotte) ; Leçons de Ténèbres de Couperin 17/03 Rouen (Chapelle Corneille), 19/03 Oslo et 21/03 Paris (Salle Cortot) avec Les Talens Lyriques, dir. C. Rousset ; Stabat Mater de Pergolèse 21/04 Turin (Auditorium G. Agnelli/dir. O. Dantone)

Arias et sinfonia d'A. Scarlatti, Camilla de Rossi et Maria Margherita Grimani
Suzanne Jerosme (soprano)
Il Gusto Barocco
Direction musicale : Jörg Halubek
1 CD Aparté AP 362
1 h 3 min.

mis en ligne le lundi 29 décembre 2025

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.