Lundi 3 novembre 2025
Voyage avec Mozart
De retour à Salzbourg, le baryton Andrè Schuen en symbiose avec « son » Mozart
Mozart

Après trois enregistrements consacrés à Franz Schubert chez DG, le baryton italo-tyrolien Andrè Schuen publie chez le même éditeur un programme d’airs d’opéra et de concert et quelques lieder de W.A Mozart – « un voyage » planifié par le chanteur depuis ses années d’étude au Mozarteum de Salzburg.
Andrè Schuen fut distingué dans les colonnes de Classica par un » Choc » attribué au Così fan Tutte dirigé par Joana Mallwitz où il interprétait Guglielmo avec beaucoup d’énergie. Trois enregistrements de lieder de Schubert ont suivi, une Belle Meunière très prometteuse (voir ici), un Chant du Cygne un peu trop expressionniste et un Voyage d’hiver plutôt décevant par sa dimension plus théâtrale qu’intimiste… En vérité, un enregistrement destiné à la B.O. du long métrage d’Alex Helfrecht A Winter’s Journey (2023) où des tableaux animés accompagnaient chaque lied.
Ce programme Mozart bien construit avec un soin thématique, enregistré en studio mais reflet de concerts donnés au Mozarteum de Salzburg fin 2024, le montre dans une forme vocale excellente et tout à fait en situation pour le timbre et la tessiture pour incarner Figaro, Le Comte Almaviva, Papageno et même Leporello et Don Giovanni, rôles interprétés sur scène. L’écueil est une certaine monotonie dans l’interprétation, un ton sérieux qu’il applique à tous les rôles, que ne relèvent à peine la poignée de lieder, en particulier Abendempfindung et Das Traumbild accompagnés par Daniel Heide, et trois airs de concert bien choisis, dont Rivolgete a lui lo sguardo originalement prévu pour Guglielmo dans Così : sans conteste le meilleur de cet album. La soprano Nikola Hillebrand lui donne la réplique avec une voix un peu stridente pour Susanna, Zerlina et Papagena et, luxe absolu, c’est le mandoliniste vedette israélien Avi Avital qui se joint à lui pour la sérénade Deh, vieni alla finestra et le court lied Komm, liebe Zither, komm. Curiosité, la cantate maçonnique avec accompagnement de piano Die ihr des unermesslichen Weltalls Schöpfer ehrt KV. 619, contemporaine de La Flûte enchantée. L’orchestre du Mozarteum de Salzburg excelle dans un répertoire qui lui est consanguin, parfaitement dirigé par le violoniste et désormais chef d’orchestre Roberto González-Monjas.
Olivier Brunel

• Agenda : et encore ici

Mozart : extraits d'opéra, airs de concert…
Andrè Schuen (baryton), Nikola Hillebrand (soprano), Avi Avital (mandoline), Daniel Heide (pianoforte et piano)
Mozarteumorchester Salzburg
Direction musicale : Roberto González-Monjas
1 CD Deutsche Grammophon 486 7186 (Universal)
1 h 7 min.

mis en ligne le lundi 3 novembre 2025

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.