Jeudi 18 décembre 2025
Alban, Kurt et Viktor sont sur un bateau
Nuit intense célébrée par Margaux Poguet entre Vienne, Berlin, Prague et un peu Paris
Dans notre nuit

Trois compositeurs germanophones, qui vécurent à Vienne, Berlin et Prague, et qui moururent à 50 ans ou moins, « à temps » pour l’un » (Alban Berg en 1935), dans un camp de la mort pour le deuxième (Viktor Ullmann en 1944) et à peine cinq ans après la guerre pour le dernier (Kurt Weill en 1950). Tous trois sont ici dans le même bateau, mais pas de chance, alors qu’il est le moins connu des trois, c’est Viktor qui tombe à l’eau… Non qu’il soit moins bien chanté que les autres, loin de là. Margaux Poguet a été remarquée à l’Athénée en Donna Elvira de Don Giovanni, rôle à la tessiture ambiguë, et de fait, la chanteuse sonne tantôt mezzo, par la densité de ses graves, tantôt soprano par l’ardeur de son aigu. Et l’on admire l’intensité extrême avec laquelle chacun des textes est ici vécu, en allemand comme en français.
Hélas, on regrette que les rares Sonnets de Louise Labé mis en musique par Viktor Ullmann en 1941 soient incomplets (pourquoi le sixième et dernier n’a-t-il pas été enregistré ?) et, de plus, que le recueil soit éclaté et dispersé à travers tout le disque. Que n’a-t-il bénéficié du traitement de faveur réservé aux Sieben Frühe Lieder de Berg, dont la chanteuse sait explorer les abîmes insondables. Quant aux Weill, ils mêlent les titres les plus célèbres à d’autres nettement moins fréquentés, en rapprochant notamment le célèbre Je ne t’aime pas et sa réutilisation en 1944 sous le titre Wie lange noch ? L’accompagnement de ces songs fait l’objet d’arrangements assez systématiques, probablement dus aux instrumentistes eux-mêmes : Joséphine Ambroselli au piano et Jules Billé à la contrebasse.
Laurent Bury
 
• Margaux Poguet, Donna Elvira dans Don Giovanni de Mozart (dir. J. Chauvin/mes J.-Y. Ruff) les 17 et 18/01 à Tourcoing/Atelier Lyrique, 10/04 à Foix/L’Estive, 12/04 à Perpignan/L’Archipel et 25 et 26/04 à Clermont-Ferrand/MC

Berg : Sieben Frühe Lieder - Ullmann : Sonnets de Louise Labé (extraits.) - Weill : Mélodies et lieder
Margaux Poguet (soprano), Joséphine Ambroselli (piano), Jules Billé (contrebasse)
1 CD Mirare MIR 780
1 h 15 min.

mis en ligne le jeudi 18 décembre 2025

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.