Lundi 22 décembre 2025
Élégance française et exaltation russe
Un bel hommage à Brigitte Engerer, artiste inoubliable

Le Chant du Monde fut son premier éditeur discographique (rééditions en 2010 par Decca), mais à partir de 1987 Brigitte Engerer (1952-2012) grave pour Harmonia Mundi plusieurs enregistrements qui feront beaucoup pour sa célébrité, notamment celui des Nocturnes de Chopin. Des rééditions bienvenues qui s’intercalent avant d’ultimes rencontres et duos, avec le pianiste Boris Berezovsky (Mirare), son époux Yann Quéffelec (Mirare) ou le violoncelliste Henri Demarquette (Intrada, Warner). Pianiste de formation française – élève de Lucette Descaves –, elle obtient le 6e prix au Concours Marguerite Long avant d’être invitée à se perfectionner auprès de Stanislas Neuhaus à Moscou. 3e prix du Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique en 1978, elle excelle dans les répertoires romantiques allemand et russe comme l’illustre la discographie de ces rééditions où elle cultive cet équilibre entre élégance française et exaltation russe.
Chopin constitue sans ambage le cœur de ce coffret avec deux albums consacrés aux Nocturnes en 1993. Une intégrale parfaite, toujours magnifique de sonorité et de style, sans excès de pédale, parfaitement nuancée, bref idéale et qui mérité sa réputation. L’album russe consacré à Moussorgski parait sans équivalent avec des Tableaux d’une Exposition merveilleusement colorés, avec une belle puissance retenue et une poésie supérieure, tout comme Une Nuit sur le Mont Chauve et des pièces plus rares, dont des extraits du recueil  Souvenirs d’enfance, toutes jouées avec charme et nostalgie. Le CD consacré à Beethoven va du plus simple au plus sophistiqué, de la Bagatelle Für Elise à l’écrasante Sonate opus 110 interprétée sans emphase et auréolée de sa dimension mystique. Et quelle tendresse dans les Rondos, quel panache dans les Variations sur le thème des Ruines d’Athènes
Puisqu’il faut bien une préférence, la nôtre va au CD Schumann. Pour des Scènes d’enfants et un Carnaval interprétés avec une plénitude et un esprit admirables, mais aussi pour les quelques transcriptions par Franz Liszt de Lieder de Clara et de Robert Schumann – si rarement enregistrées et jouées avec un bonheur communicatif. En attendant que l’éditeur continue sur sa lancée en rééditant aussi sa musique de chambre – duos avec les violonistes Régis Pasquier et Olivier Charlier, quatre mains avec Oleg Maisenberg – ajoutons au bénéfice de ce précieux coffret des prises de son irréprochables et un livret dans lequel Alain Lompech rend un bel hommage à cette grande artiste disparue au sommet de sa carrière mouvementée de soliste et de pédagogue.
Olivier Brunel 

Chopin, Schumann, Beethoven, Moussorgski…
Brigitte Engerer (piano)
coffret de 5 CD Harmonia Mundi HMX 2904137.41
4 h. 55 min.

mis en ligne le lundi 22 décembre 2025

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.