Jeudi 25 décembre 2025
Igor encore
Pastiche à la mode Stravinsky accommodé finement par Gustavo Gimeno

Après un premier album consacré à la Turangalîla-Symphonie de Messiaen (voir ici) à la tête de « son » Orchestre symphonique de Toronto, Gustavo Gimeno poursuit son exploration des (nombreux) chefs-d’œuvre du XXe siècle avec un second consacré à Pulcinella de Stravinsky – enregistrement qui succède à deux autres ballets du même (Oiseau de feu et Apollon musagète) enregistrés en 2022 avec sa précédente formation – le Philharmonique du Luxembourg – pour le même éditeur. Le ton est donné dès l’Ouverture, avec une clarté des différents plans et un sens aigu du détail hérités sans conteste de l’interprétation baroque. Juste retour des choses pour une œuvre si particulière qui vampirise la musique ancienne (dont celle de Pergolèse), pour un ballet chorégraphié par Massine (1920) à l’argument issu d’une pièce du XVIIe siècle italien Les Quatre Polichinelles semblables. Un esprit commedia dell’arte que le chef imprime avec fraîcheur, vigueur et équilibre des timbres à l’ensemble de la partition, bien servie par ses trois solistes vocaux Isabelle Leonard, Paul Appleby et Derek Welton. Une version qui jubile et restitue enfin, avec autant de panache qu’Ansermet en 1965 (Decca), l’esprit de la danse, éclipsant les versions enregistrées par Boulez – moins expert dans le jeu de miroir avec le passé (Intercontemporain/Erato/1980 et CSO live/2009) – ainsi que par le compositeur (Sony, 1952 et 1965), quelque peu défavorisées par les voix. Complément non moins passionnant et plus rare, la suite tirée de cet autre ballet Le Baiser de la fée (1928) sous le titre Divertimento, hommage à Tchaïkovski à partir de thèmes tirés de mélodies et de pièces de piano, avec un orchestre aérien dominé par les vents… proche de celui du ballet La Belle au bois dormant. En maître de l’orchestration, Stravinsky découpe, distribue et tisse un nouvel habit de lumière. Quel magicien cet Igor !          
Franck Mallet 
 
Gustavo Gimeno et l’Orchestre symphonique de Toronto en concert à Toronto, Madrid, Saragosse, Barcelone, Luxembourg, Amsterdam, Hambourg et Vienne, voir ici

Stravinsky : Pulcinella, Ballet en 1 acte avec voix ; Divertimento, suite symphonique d'après Le Baiser de la fée - Kelly-Marie Murphy : Curiosity, Genius, and the Search for Petula Clark (WPR)
Isabel Leonard (mezzo-soprano), Paul Appleby (ténor), Derek Welton (baryton-basse)
Orchestre symphonique de Toronto
Direction musicale : Gustavo Gimeno
1 CD Harmonia Mundi HMM 905384
1 h 15 min.

mis en ligne le jeudi 25 décembre 2025

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.