Vendredi 29 mars 2024
A l’origine des motets vénitiens
Marco Beasley dialogue avec lui-même plutôt qu’avec Dieu
Cantate Deo - A voce sola, in dialogo

Début XVIIème siècle à Venise, le baroque naissant invente, entre autres, l’art des motets. A une voix ou à plusieurs, le verbe redevient compréhensible et le chant monodique, accompagné. A côté de Monteverdi, cette re-naissance est animée par des compositeurs de moindres renoms tels Alessandro Grandi, Bonifacio Graziani ou Giovanni Sances. Marco Beasley, surnommé le crooner baroque, interprète et chercheur, trouve son inspiration dans la rue, les théâtres et les églises, en mêlant autant que possible les siècles. Dans ces Cantate Deo, la spiritualité religieuse devient affaire toute personnelle : il chante deux voix à lui seul, ce qui, on s’en doute, n’est pas sans favoriser la cohérence mais aussi une certaine … monotonie. Alors que Marco Beasley est un ténor au phrasé délicat et à la diction sans reproche, l’intérêt de l’exercice laisse interrogateur. C’est l’occasion néanmoins de découvrir de belles et profondes pages méconnues, accompagnées par Guido Morini et l’ensemble Accordone, dans une veine spirituelle et dépouillée, très peu « crooner ».
Albéric Lagier

Motets de Busatti, Cima , Caprioli, Donati, Fontana, Giamberti, Graziani, Marini, Monteverdi, Grandi, Sances
Marco Beasley (ténor)
Ensemble Accordone
Direction musicale : Guido Morini
1 CD Alpha 0uthere Alpha 535
1 h 02 min

mis en ligne le lundi 30 décembre 2013

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