Mercredi 13 août 2025
Festival de piano de La Roque d'Anthéron
Quatre jours pour des pianistes double-face

Hasard de disponibilité et non choix de mélomane, entre les 4 et 7 août, une première visite… et une découverte absolue du fameux Festival de Piano de la Roque d’Anthéron. 

Une aventure de quarante-cinq ans, toujours pilotée avec enthousiasme et talent par René Martin et un succès lié à une alchimie unique. Un lieu sublime avec ses grandes allées aux 365 platanes, la scène, ouverte sur le ciel de Provence, posée sur un ancien étang et qui bénéficie de l’acoustique magnifique d’une conque dont la dernière version date de 2007 — donnant sur des gradins de 700 places. Depuis les débuts, 2500 concerts y ont été donnés, avec un souci de mêler les valeurs consacrées et la jeune génération. 62 000 spectateurs pour la précédente édition, et sans doute autant pour celle-ci. Les choix de programmation se font par les concours internationaux, mais aussi beaucoup par des fidélités d’artistes devenus entretemps des valeurs sûres. Après le lancement en 1981 sous l’égide du maire et propriétaire du lieu, Paul Onoratini, l’aventure s’est poursuivie après son décès en 2010 avec sa famille, et depuis 2023 un fonds de dotation vise à stabiliser le développement du festival qui essaime dans la région, propose des concerts gratuits et l’itinérance « Sur les routes de Provence ».

Lundi 4, rencontre avec le jeune prodige Yunchan Lim et son professeur Minsoo Sohn, auxquels succédait le lendemain Michael Pletnev, bien connu des festivaliers depuis plus de vingt ans. Mercredi, 18 heures, un concert original et pour partie familial, avec le quatuor de saxophones  Ellipsos et trois pianistes successifs, Marie Joseph Jude, Jean Fréderic Neuburger et Charles Heisser, fils de Marie Josèphe et Jean-François. À 21 heures, un formidable concert consacré aux Variations Goldberg par Yunchan Lim, qui, du haut de ses 21 ans, donne une vie remarquable de cohésion et de profondeur à cette œuvre sublime et si emblématique. Façon subtile et chaleureuse de clore ce moment parfait, il donne un bis de quelques mesures, tel un haïku. La même année, Yunchan Lim avait déjà donné les Goldberg à Paris (Philharmonie), New York (Carnegie Hall) ainsi qu’au Wigmore Hall de Londres. Jeudi 7 au matin, à l’espace voisin Marcel Pagnol, répétition d’une création de Marton Illes, avec violon, violoncelle, piano, clarinette… et accordéon. Un moment rendu passionnant par le compositeur qui décortique ses intentions face aux jeunes interprètes.

Enfin, le 7 au soir, nuit du piano confiée à Hayato Sumino, puis après l’entracte à Cateen… Il s’agit en fait du même artiste de trente ans, dont on nous dit que, sous le pseudonyme de Cateen, il a plus d’un million d’abonnés. Sans esbroufe visuelle ou vestimentaire, Cateen réserve sa fantaisie explosive à la musique. Première partie on ne peut plus classique et talentueuse avec Bach, Mozart et Chopin, quand la seconde révèle un musicien capable de capter son auditoire par des variations à partir d’airs reconnaissables, comme la Marche turque de Mozart – entendue avant ! –, mais aussi par d’autres, dont plusieurs de sa composition extraites de son CD «Human universe ». En final, un Boléro de Ravel étourdissant à souhait joué sur deux instruments, un Steinway et un piano droit préparé, lui permettant ainsi de proposer une note sourde frappée figurant la caisse claire et son motif obstiné, avant deux bis dont un Gershwin en conclusion de ce récital qui aura mêlé avec virtuosité et séduction le classique, le jazz et la pop.
Denis Mechali

• Festival international de piano de La Roque d’Anthéron, Parc du château de Florane et Salle Marcel Pagnol, 4, 5, 6 et 7 août 2025

•Photo :  Yunchan Lim et Minsoo Sohn en répétition © Valentine Chauvin

• Hayato Sumino  « Human Universe »,  2 CD Sony Classical, 2024.

• Festival jusqu’au 17 aout avec, entre autres, le 10/08 Andrei Korobeinikov (Intégrale des Préludes et fugues de Chostakovitch), 12/08 Tanguy de Williencourt, Nathanël Gouin et Jean-Frédéric Neuburger (Intégrale du piano seul de Ravel), 13/08 Marie-Ange Nguci et Sinfonia Varsovia (Beethoven, Strauss et Stravinsky), 16/08 Trio Wanderer (Trio n° 3 et 1 de Brahms), 17/08 François-Frédéric Guy, Adam Laloum et Quatuor Hanson (Brahms  et  Schumann) au Parc du château de Florans ; 11/08 Olivier Charlier, Lise Berthaud, Claire Désert et Emmanuel Strosser (Mozart, Schubert, Bruch, Brahms), 12/08 Claire Désert, Emmanuel Strosser, Emmanuel Curt et Adrien Pineau (Adams, Weinberg, Gershwin et Bernstein) à Lambesc, Parvis église Notre-Dame de l’Assomption


mis en ligne le dimanche 10 août 2025

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.