Samedi 20 avril 2024
Orphée descend aux enfers et n’en revient pas
Sébastien Daucé arrive sur la scène lyrique et y restera
Marc-Antoine Charpentier - La Descente d’Orphée aux Enfers

Marc-Antoine Charpentier est réputé être le premier compositeur français à avoir porté le mythe d’Orphée à la scène, mais l’œuvre est restée inachevée. C’était en 1686-87, années des pastorales, et avec David et Jonathas dans les cartons – ce qui explique peut-être l’abandon en cours d’écriture, à moins que la mainmise de Lully sur la scène lyrique l’ait dissuadé de poursuivre plus en avant. Des pastorales, cet Orphée a la simplicité, et une écriture pour petite formation ; et des grands opéras, la richesse expressive et la diversité d’affect : de l’amour insouciant du premier acte à la descente aux enfers du second. Pour Sébastien Daucé, qui dirige son ensemble Correspondances, c’est un premier enregistrement dans le genre lyrique, première incursion réussie grâce à la subtilité de l’interprétation et la beauté des couleurs, principalement dans un registre sombre, Orphée étant prévu ne remonter à la lumière qu’au troisième acte. Il a su s’entourer d’une équipe de solistes homogène et de qualité, avec, pour ne citer qu’eux, le contretenor Robert Getchell dans le rôle titre, et la « dessus » Caroline Weynants dans celui d’Eurydice. Gageons que cette incursion de Sébastien Daucé sur la scène lyrique ne sera pas la dernière.
Albéric Lagier

La Descente d’Orphée aux Enfers
Robert Getchell (Orphée), Caroline Weynants (Eurydice), Violaine Le Chenadec (Daphné), Caroline Dangin-Bardot (Œnone), Caroline Arnaud, Lucile Richardot , Steven Collardelle, Davy Cornillot, Etienne Bazola, Nicolas Brooymans
Correspondances
Direction musicale : Sébastien Daucé
1 CD Harmonia Mundi HM 902279
55 min

mis en ligne le jeudi 5 octobre 2017

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