Samedi 20 avril 2024
La valeur n'attend pas...
Le jeune Salieri distingué par le Chœur de Namur et Les Talens lyriques
Armida

Créé le 2 juin 1771, Armida, premier ouvrage majeur d’un Salieri de 21 ans, s’inscrit à Vienne, comme déjà Armida de Traetta (1761) ou Paride e Elena de Gluck (1770), dans la tradition de l’opéra sérieux italien influencé par la tragédie lyrique française avec chœurs, ballets et spectaculaire mise en scène. Le drame n’est ici pas typiquement métastasien, mais unit le démoniaque, le magique et le pastoral, ce dont la musique profite beaucoup. Le livret est de Marco Coltellini, successeur de Calzabigi, le fameux librettiste de Gluck, et les trois actes sont relativement brefs. Il n’y a que trois personnages principaux : la magicienne Armida (soprano), fille du roi de Damas, le paladin chrétien Rinaldo (soprano), pris dans ses filets, et son compagnon Ubaldo (baryton), qui fait tout pour l’en arracher. S’ajoutent le chœur et Ismène (mezzo-soprano), confidente d’Armida. Après l’ouverture, censée « exprimer ce qui se passe immédiatement avant et pendant le début de l’action », l’acte I n’est occupé que par l’arrivée d’Ubaldo sur l’île d’Armida, sa confrontation avec des monstres et sa découverte d’une contrée agréable et enchanteresse. Les deux principaux protagonistes n’apparaissent qu’au  début de l’acte II, et l’œuvre se termine par un solo d’Armida abandonnée et s’élançant sur un char tiré par des dragons. Le gluckiste Salieri destina le rôle d’Ubaldo à un chanteur bouffe, ce qui se ressent parfois, et celui d’Armida à une chanteuse « à la voix éclatante dans l’aigu », qualité qu’on retrouve ici. Comme souvent chez lui, le discours musical n‘est pas morcelé, mais tend heureusement à réunir en un seul bloc récitatifs (accompagnés ou non), ariosos, airs et ensembles. Les enregistrements d’opéras de Salieri sont assez nombreux, grâce notamment à Christophe Rousset : celui-là est de ceux qui se distinguent.
Marc Vignal

Antonio Salieri : Armida (dramma per musica)
Lenneke Ruiten et Flore Valiquette (sopranos), Ashey Riches (baryton), Teresa Iervolino (mezzo-soprano)
Chœur de chambre de Namur, Les Talens Lyriques
Direction musicale : Christophe Rousset
2 CD Aparté AP244
2 h 06 min

mis en ligne le mardi 2 février 2021

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.