Mardi 9 septembre 2025
Ère Bach extrême
Il Pomo d’Oro dans les extrêmes de la première moitié du XVIIIe allemand
L'Âge des extrêmes

Le milieu du XVIIIe siècle est pour la musique allemande une période difficile à définir. On travaille dans des cadres établis, mais on recherche l’originalité et on a conscience de se détacher du passé – Une vie dans la tension et dans les extrêmes. Les deux fils Bach aînés personnifient cet âge et furent perçus à cette époque comme représentants d’une ère nouvelle. Parmi leurs contemporains, Georg (Jiri Antonin) Benda occupe à cet égard une place de choix. Consacré à six œuvres de ces trois compositeurs, cet album débute et se clôt par un concerto pour clavecin de Benda, respectivement en fa mineur et en si mineur,  sans doute composés dans les années berlinoises du compositeur : jusqu’en 1750. En deuxième et cinquième positions, Carl Philipp Emanuel, avec les douze variations pour clavecin sur Les Folies d’Espagne (futur « thème de Corelli » de Rachmaninov) et l’Andante en ut mineur pour clavecin seul de la Sonatine pour clavecin et instruments Wq.103 (1763). Au centre, Wilhelm Friedeman Bach, avec deux oeuvres de sa période de Dresde (jusqu’en 1746) : sa Symphonie en ré mineur Fk.65, en deux mouvements, un Adagio très expressif avec flûtes et une magistrale fugue à quatre voix pour cordes seules, et son Concerto pour clavecin en ré majeur Fk.41. Si l’on connaissait déjà tout cela, on bénéficie avec Il Pomo d’Oro et son chef Francesco Conti d’interprétations à l’arraché. 
                                                            Marc Vignal
 
• Il Pomo c’Oro en concert  le 9/09 à Trieste (Teatro Vivaldi/Concertos de Bach), 17/09 à Ascona (Chiesa del Collegio Papio/Symphonie de Mozart) et 19/09 à Merano avec A. Kobekina (Kursaal/Concertos pour violoncelle)

Benda : 2 Concertos pour clavecin, en fa mineur et en si mineur - CPE Bach : Les Folies d'Espagne et 12 Variations Wq 118/9 ; Andante de la Sonate Wq 103 - WF Bach : Syphonie Fk 65 ; Concerto pour clavecin Fk 41
Il Pomo d'Oro
Direction musicale : Francesco Conti (et clavecin)
1 CD Arcana A 573 (distribué par Outhere)
1 h 18 min.

mis en ligne le lundi 8 septembre 2025

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.