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Un Requiem de Mozart qui fleure bon les années 1970
Mozart Requiem Realisations

Qu’est-ce que ces « realisations » du Requiem de Mozart annoncées sur la pochette ? Il ne s’agit pas de nouvelles versions intégrales du plus célèbre des chefs-d’œuvre inachevés, mais, à la suite du Requiem dans l’habituelle version Süssmayr, de cinq numéros « réalisés » de manière assez convaincante par des compositeurs du XXème siècle, à commencer par l’Amen du Lacrimosa selon Richard Maunder. Et pour les anglophones, un « documentaire audio » de plus d’une heure, sérieux à défaut d’être ludique, conçu par le musicologue canadien Cliff Eisen. C’est donc l’illustre Chœur du King’s College de Cambridge qui sert de locomotive au projet, associé à l’Academy of Ancient Music, le tout dirigé par le vétéran Stephen Cleobury, ce qui donne un Requiem typiquement « baroqueux anglais années 1970 ». Cela ne manque pas de charme : les voix masculines et enfantines du King’s College sont toujours aussi disciplinées, les solistes sont à l’avenant, et il se dégage, sous les voûtes ancestrales, une certaine force tranquille. Si vous espérez le grand frisson, écoutez plutôt, baroques ou pas, les versions signées Leonard Bernstein ou John Eliot Gardiner.
François Lafon

Requiem (version Süssmayr) - Amen (version Richard Maunder), Sanctus (version Robert Levin-Franz Beyer), Benedictus (version Duncan Druce), Cum sanctis tuis (version Robert Levin), Lacrimosa (version Michael Finnissy)
Elin Manahan Thomas (soprano), Christine Rice (mezzo-soprano), James Gilchrist (ténoir), Christopher Purves (basse)
Choeur du King's College, Cambridge - Academy of Ancient Music
Direction musicale : Stephen Cleobury
2 SACD King's College KGS 0002
2 h 09 min

mis en ligne le mercredi 10 juillet 2013

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