Vendredi 29 mars 2024
Réalisme slave
Une interprétation revigorante des Symphonies n° 3 et 4 de Bacewicz
Complete symphonic works, Vol. 1

Précédé par le Quatuor Lutoslawski qui enregistra les quatuors à cordes de Grazina Bacewicz (1909-1969) pour Naxos, Krystian Zimerman nous fit découvrir sa compatriote en interprétant trois de ses partitions de musique de chambre (voir ici). Formée dans l’entre-deux-guerres au Conservatoire de Varsovie ainsi qu’à Paris avec Nadia Boulanger, elle sut s’inspirer autant de la musique polonaise que germanique ou russe. De cette période du « réalisme socialiste » sous la férule de l’URSS datent ses deux dernières symphonies, respectivement la Troisième, de 1952 et la Quatrième l’année suivante – que Lukas Borowicz (co-direction des Huguenots à Paris en 2018) a la bonne idée d’enregistrer à la tête de la Radio de Cologne, premier album d’une série de trois qui constituera la première intégrale d’orchestre de Bacewicz. Robuste et véhémente la Symphonie n° 3 n’a rien à envier à l’orchestre flamboyant de Lutoslawski, contemporain de la musicienne – avec son final cuivré « con passione ». Augmenté du cor anglais, de deux clarinettes, d’un contrebasson et d’une harpe, l’orchestre de la Quatrième bondit avec encore plus d’énergie, soutenu dans ses différents mouvements – ébouriffant Scherzo et final non moins halluciné – par un folklore revisité à la Bartók, densifié et exacerbé par le déchaînement du rythme – d’autant plus dans cette version revigorante, dirigée de main de maître !                                         
Franck Mallet

Bacewicz : Symphonies n°s 3 (1953) et 4 (1954)
WDR Sinfonieorchester
Direction musicale : Lukasz Borowicz
1 CD CPO 555 556-2
54 min

mis en ligne le jeudi 9 février 2023

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