Vendredi 9 janvier 2026
Entführung express
Rossini fait son Enlèvement au sérail à Bad Wilbad

Trente-cinq ans après Mozart, Rossini livrait sa propre version de L’Enlèvement au sérail, sous la forme d’un acte semiserio composé juste après Mosè in Egitto : en une heure à peine, l’affaire était bouclée, et Selimo, prétendu assistant du jardinier Mustafà, récupérait sa belle, l’esclave Adina, pourtant point insensible au charme du Calife. Créée à Lisbonne en 1826, cette farsa sombra ensuite dans l’oubli pendant près d’un siècle et demi.
Pesaro a proposé deux productions d’Adina : en 1999 avec Alexandrina Pendatchanska dans le rôle-titre, puis en 2018 avec Lisette Oropesa ; en 2022, l’autre festival Rossini, celui de Bad Wildbad, mettait à son tour cette œuvrette à l’affiche, autour de Sara Blanch. Très à son affaire dans la virtuosité, la soprano espagnole a néanmoins le timbre bien moins charnu que ses illustres consœurs (sans parler de la mezzo Joyce DiDonato qui assura au ROF en 2003 la reprise de la production de 1999). Le ténor César Arrieta ne manque pas de séduction mais la partition semble parfois le pousser jusqu’à ses limites ; le baryton Emmanuel Franco campe un Calife au timbre chaud bien qu’un rien chevrotant. 
Si l’on ajoute les aléas du live – voix qui semblent parfois très lointaines, décalages entre plateau et orchestre, souffleur envahissant… – on comprendra que, même dans une discographie bien maigre, et malgré la volubilité du pianofortiste Gianluca Ascheri, cette version ne s’impose peut-être pas face au DVD C-Major capté à Pesaro en 2018. Sauf pour qui serait sensible à l’argument du « World Premiere Recording »: en effet, le festival de Wildbad a suivi la suggestion figurant sur la réduction piano-chant de 1861 et, en lieu et place d’un trio que Rossini avait renoncé à mettre en musique, propose l’ensemble écrit sur les mêmes paroles par Giovanni Pacini pour son opéra La schiava di Bagdad (Turin, 1820). 
Laurent Bury

Rossini : Adina, farce en 1 acte (1828)
Emmanuel Franco (il califo), Sara Blanch (Adina), César Arrieta (Selimo), Aaron Godfrey-Mayes (Ali), Shi Zong (Mustafà)
Chœur et orchestre philharmonie de Cracovie
Direction musicale : Luciano Acocella
1 CD Naxos 8.660606
1 h 7 min.

mis en ligne le vendredi 9 janvier 2026

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.