Samedi 20 avril 2024
Une Polonaise sous influence
K. Zimerman sort de son silence pour sa compatriote G. Bacewicz
Grazina Bacewicz - Quintettes avec piano n°1 et n°2. Sonate pour piano n°2

Née à Lodz, comme Artur Rubinstein, Grazyna Bacewicz (1909-1969) est une compositrice, violoniste et pédagogue polonaise qui étudia à Varsovie puis travailla à Paris avec Nadia Boulanger. En tant que violoniste, elle donna pendant plusieurs années des concerts en Pologne et à l’étranger avant de se consacrer à la composition. Titulaire d’un prix d’Etat en 1950 et en 1952, elle resta en ses débuts assez marquée par le néoclassicisme et la musique populaire, composant beaucoup de partitions orchestrales. Krystian Zimerman, qui s’est fait rare au disque ces derniers temps, souhaitait depuis longtemps enregistrer sa musique, et y est heureusement parvenu pour le centenaire de sa naissance. Le Quintette avec piano n°1 (1952) et la Sonate pour piano n°2 (1953), celle-ci assez virtuose en ses mouvements extrêmes et d’une expression intense en son Largo central, souvent aux limites du silence, témoignent de l’influence de Bartok et de Chostakovitch. Le Quintette avec piano n°2 (1965) apparaît plus « moderniste » par ses sonorités et son déroulement, sauf en son Allegro giocoso final, parcouru de martèlements à la Bartok. Ces ouvrages attachants et qu’on devrait entendre en concert bénéficient d’interprétations idéales.
Marc Vignal

Quintettes avec piano n°1 et n°2. Sonate pour piano n°2
Krystian Zimerman (piano), Kaja Banczowska et Agata Szymczewska (violon), Ryszard Groblewski (alto), Rafai Kwiatkowski (violoncelle)
1 CD Deutsche Grammophon 477 8332
1 h 05 min

mis en ligne le mercredi 27 avril 2011

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