Mercredi 4 février 2026
Dmitry Sin au Conservatoire Rachmaninov
Dmitry Sin au Conservatoire Rachmaninov

Le conservatoire Rachmaninov organise une série de concerts en faveur de jeunes artistes présentés et soutenus sous forme de « carte blanche » par des artistes confirmés qui ont souvent été leur professeur. La formule assure un succès d’écoute, au moins dans cet écrin de taille limitée qu’est la salle de concert de l’avenue de New York à Paris.
Le 30 janvier dernier, Rena Shereshevskaya présentait avec chaleur son ancien élève Dmitry Sin. Avant elle, Arnaud Frilley, directeur du conservatoire depuis 2020, a retracé en quelques minutes la riche histoire de ce lieu centenaire, illustrée par la parution en 2024 d’un livre nommé « Destins Russes à Paris ».  À la création en 1924, l’objectif était de promouvoir la vie artistique  russe et sa tradition de l’enseignement, notamment grâce à Rachmaninov, dont le legs testamentaire a permis une pérennisation du lieu. 2020 est une date importante dans cette longue histoire qui marque la renaissance du lieu, désormais propriété de la Ville de Paris. Mais la gestion associative permet un développement assurant des missions multiples, de formation de musiciens instrumentistes, mais aussi en chant, en danse, et depuis 2024 en direction d’orchestre. La rénovation des locaux donne désormais, sur 600 m2 et 3 étages, l’espace suffisant pour 12 studios et une salle de concert d’une centaine de places. Il existe aussi une bibliothèque au riche patrimoine de partitions. Les prix, mécénats et parrainages permettent en outre de doter les étudiants de bourses et d’une aide à la préparation de concours internationaux pour les plus doués.
Né en 1994 en Russie orientale, Dmitry Sin a pu devenir à 18 ans l’élève de Rena Shereshsheskaya, avant d’obtenir en 2021 un 6ème prix au concours Reine Elisabeth de Belgique, et débuter une carrière dans plusieurs pays avec déjà un impressionnant palmarès, rien qu’en France à La Roque d’Anthéron, à Pianoscope (Beauvais), au Festival Chopin (Nohant), au Touquet (Piano Folies) ainsi qu’au Festival Liszt en Provence. Il jouait un programme romantique, avec les Davidbündlertänze op. 6 de Schumann puis  la 4ème Ballade de Chopin, complétées par les Variations sur un thème de Chopin op. 22 de Rachmaninov. L’énergie et la fougue ne manquent pas à ce pianiste.  L’acoustique un peu sèche de la salle rectangulaire, gênait un peu parfois pour apprécier les nuances de son interprétation et combler l’attente des auditeurs. Il a néanmoins obtenu des applaudissements nourris du public de la petite salle comble. 
Denis Mechali
 
• Conservatoire Rachmaninov (26 av de New York, Paris 16e), 30 janvier 2026
 
• Photo Dmitry Sin (crédits Ksenia Buntova)
 
• Prochaines « Carte blanche » à 19h30 : Nikolaï Lugansky présente Nina Okada (piano) le 13/02 ; « Opera for Peace » présente Carlos Reynoso (baryton) et Analisa Orlando (piano) le 19/02 ; « Paris Opera Competition » présente Elene Gvritishvili (soprano) et Steffan Lloyd (baryton) le 12/03 ; Boris Berezovsky présente Anastasia Safonova (piano) et Andrej van Brakel (piano) le 13/03


mis en ligne le mardi 3 février 2026

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.